Continental a mis au point des pneus à base de pissenlit

REPLAY - Continental a réussi à fabriquer un caoutchouc à base de pissenlit, qui est beaucoup plus rentable que le latex utilisé jusqu'à présent.

>
Des pissenlits utilisés pour faire des pneus Crédit Image : PATRIK STOLLARZ / AFP Crédit Média : Virginie Garin / RTL

Les mauvaises herbes vont bientôt faire rouler des voitures. Continental a mis au point des pneus à base de pissenlit, ce qui est bien plus rentable que le latex des arbres Hévéas utilisé jusqu'alors.

Dans les racines des pissenlits il y a un liquide blanc, une gomme dont les propriétés sont proches de celles du latex. Or le latex vient de loin : il est extrait des arbres, des Hévéas à l'origine qui poussaient en Amérique du sud mais les grosses plantations sont aujourd'hui aujourd'hui toutes en Asie.

Donc l'avantage du pissenlit est que cette plante pousse très bien chez nous, en Europe. Et avec ce latex, Continental a réussi à mettre au point une matière suffisamment solide et élastique pour produire des pneus de voitures.

Utilisé durant la Seconde guerre mondiale

Le pissenlit avait déjà été utilisé pour faire du caoutchouc pendant la Seconde guerre mondiale, mais les rendements étaient très faibles. Des chercheurs allemands ont donc créé une variété transgénique cinq fois plus productive que les pissenlits utilisés pour les salades. Une variété géante qui pousse avec peu d'engrais et qui a l'avantage d'être produite près des usines de fabrication des pneus. 

Au stade de prototype

Continental vient de présenter ses premiers pneus prototypes, mais il faudra encore quelques années pour qu'ils équipent vraiment les voitures. Il faut savoir que tous les grands producteurs de pneus cherchent aujourd'hui une alternative au latex d'Hévéas, car les plantations sont menacées par un parasite et dans certains pays comme l'Indonésie, on préfère faire pousser à la place des palmiers, pour faire de l'huile de palme.

Michelin, de son côté, a investi 50 millions d'euros dans un programme de recherche pour faire des pneus avec de la betterave.

La rédaction vous recommande
par Virginie GarinJournaliste RTL
Suivez Virginie Garin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7774904746
Continental a mis au point des pneus à base de pissenlit
Continental a mis au point des pneus à base de pissenlit
REPLAY - Continental a réussi à fabriquer un caoutchouc à base de pissenlit, qui est beaucoup plus rentable que le latex utilisé jusqu'à présent.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/continental-a-mis-au-point-des-pneus-a-base-de-pissenlit-7774904746
2014-10-20 08:36:00
http://media.rtl.fr/cache/CzRG8EdOLMcGuhx_7lk32A/330v220-2/online/image/2014/1020/7774907389_000-dv1585060.jpg