1 min de lecture Écologie

Climat : la lettre ouverte du chanteur Morrissey à Al Gore

L'ex-leader des Smiths, militant végétarien, exige qu'il n'y ait pas de viande aux concerts "Live Earth" organisés dans le monde entier le 18 juin prochain.

Morrissey en concert à Oslo le 11 décembre 2013
Morrissey en concert à Oslo le 11 décembre 2013 Crédit : DANIEL SANNUM LAUTEN / AFP
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le chanteur Morrissey en appelle à Al Gore. Le Britannique, grand défenseur des animaux, a demandé que les concerts Live Earth contre le changement climatique deviennent végétariens.

Dans une lettre à l'ancien vice-président américain Al Gore, organisateur de ces concerts, le chanteur britannique fait valoir qu'une alimentation sans viande émet moins de gaz à effet de serre qu'un menu carné.

À lire aussi
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire gouvernement
Nicolas Hulot a failli être nommé "vice-Premier ministre"

"Servir de la viande et des laitages à un événement dédié à la lutte contre le changement climatique c'est comme vendre des pistolets à un rassemblement anti-armes", explique Steven Morrissey dans un courrier publié mercredi 29 avril par l'association People for the Ethical Treatment of Animals.

Catégorique

"Votre responsabilité est d'alerter les gens sur cette crise, et pas de vendre ceux qui en sont responsables", a-t-il ajouté.

"Je ne veux pas dire proposer une option de menu végétarien, je veux dire ne pas servir de viande du tout. Sinon l'événement n'aurait aucun sens, ce serait du 'greenwashing'" (écoblanchiment), estime l'ancien leader du groupe The Smiths

Tous ses concerts sont végétariens

Al Gore s'est associé au chanteur du tube "Happy" Pharrell Williams pour organiser des concerts sur tous les continents le 18 juin. Cet événement est destiné à mobiliser les opinions publiques, dans la perspective d'un accord global sur le climat en décembre à Paris.

Al Gore, ex-lauréat d'un Prix Nobel de la paix pour son activité en faveur du climat, serait lui aussi devenu végétarien.

Morrissey, auteur d'un album des Smiths intitulé "Meat is Murder" (la viande est un meurtre) (1985), demande que tous les endroits où il se produit soient végétariens. Il avait quitté une fois la scène du festival Coachella en Californie après avoir senti l'odeur d'un barbecue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Chanson Végétarien
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777535111
Climat : la lettre ouverte du chanteur Morrissey à Al Gore
Climat : la lettre ouverte du chanteur Morrissey à Al Gore
L'ex-leader des Smiths, militant végétarien, exige qu'il n'y ait pas de viande aux concerts "Live Earth" organisés dans le monde entier le 18 juin prochain.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/climat-la-lettre-ouverte-du-chanteur-morrissey-a-al-gore-7777535111
2015-05-01 16:55:00
http://media.rtl.fr/cache/iSCfNhhzWittz3UgdGqp6A/330v220-2/online/image/2015/0501/7777535113_000-dv1592533.jpg