1 min de lecture Grande-Bretagne

Angleterre : des "niveaux élevés de radioactivité" détectés sur un site nucléaire

Des "niveaux élevés de radioactivité" ont été détectés sur le site nucléaire de Sellafield, situé dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Un employé de Sellafield Ltd sur le site anglais, en septembre 2002 (photo d'Archives).
Un employé de Sellafield Ltd sur le site anglais, en septembre 2002 (photo d'Archives). Crédit : AFP / ODD ANDERSEN
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des "niveaux élevés de radioactivité" sur l'un des moniteurs de radiation du site, situé à l'extrémité nord de Sellafield, ont été enregistrés, a indiqué Sellafield Ltd dans un communiqué. Par "mesure de prudence et de précaution", le site, utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement des déchets hydrocarbures, "opère normalement mais avec moins de personnel aujourd'hui", a précisé l'opérateur.

Sellafield est le plus vieux et le plus gros complexe nucléaire européen. Sellafield a été la première centrale nucléaire dans le monde à fournir de l'électricité au public, mais elle a cessé d'en produire en 2003. Le site est désormais utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement du combustible usé.

Fermée par "précaution" en mars 2013

Seul le personnel essentiel doit se rendre sur son lieu de travail, a précisé l'exploitant. "Les niveaux de radioactivité détectés sont au-dessus de la normale mais bien en-dessous d'un niveau qui exigerait une action du personnel sur ou en dehors du site", selon la même source. "Le personnel continue de travailler et les usines (de Sellafield) de fonctionner, tandis que l'enquête se poursuit."

À lire aussi
Des élèves dans le couloir d'une école élémentaire de Lyon (Illustration). Grande-Bretagne
Grande-Bretagne : une directrice d'école part en guerre contre les parents d'élèves en pyjama

En mars 2013, il avait été momentanément fermé "par précaution" en raison d'intempéries.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande-Bretagne Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769306687
Angleterre : des "niveaux élevés de radioactivité" détectés sur un site nucléaire
Angleterre : des "niveaux élevés de radioactivité" détectés sur un site nucléaire
Des "niveaux élevés de radioactivité" ont été détectés sur le site nucléaire de Sellafield, situé dans le nord-ouest de l'Angleterre.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/angleterre-des-niveaux-eleves-de-radioactivite-detectes-sur-un-site-nucleaire-7769306687
2014-01-31 10:09:00
http://media.rtl.fr/cache/ZsB2qgU1aSVD6fN-hqGDYw/330v220-2/online/image/2014/0131/7769306654_un-employe-de-sellafield-ltd-sur-le-site-anglais-en-septembre-2002-photo-d-archives.jpg