L'égalité salariale hommes-femmes dispose d'une journée dans le calendrier. Ce lundi 7 avril est l'Equal Pay Day, c'est-à-dire la journée où les femmes atteignent le même salaire annuel qu'un homme.
Selon les chiffres du ministère du Travail publiés dans Le Parisien, de fortes disparités persistent encore.
68 jours : C'est la durée moyenne de travail supplémentaire que les femmes doivent effectuer afin d'obtenir le même salaire annuel qu'un homme.
19,4% : c'est la différence moyenne entre le salaire net mensuel perçu par un homme et celui perçu par une femme. À poste égal, un homme touche 2.312 euros contre 1.863 euros pour une femme. Même si ce pourcentage reste élevé, il passe sous la barre symbolique des 20%. En 2007, ce taux atteignait les 27%.
Cependant, il est important de noter que ce taux ne prend en compte que le travail à temps plein. "Si l'on prend en compte le temps partiel, on constate que ce taux grimpe à nouveau à 27%", explique Catherine de Haas, fondatrice de l'entreprise Egae, d'égal à égale, au micro de RTL.
Activités financières et d'assurance : c'est dans ce secteur d'activité que les différences salariales sont les plus importantes, avec un taux qui s'élève à 41,4%. Quand un homme perçoit un salaire de 4.247 euros, une femme touche 2.490 euros.
1,2% : c'est l'écart de salaires nets entre hommes et femmes dans le secteur de la construction. La rémunération d'une femme est en moyenne de 1.931 euros. Quant à celle d'un homme, elle atteint 1.954 euros.
Entre 5.000 et 10.000 euros : c'est le montant de l'amende payée par les petites entreprises en cas de non-respect de la loi du 2 novembre 2010, votée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. L'amende peut atteindre l'équivalent de 1% de la masse salariale de l'entreprise, par mois.
Cadres supérieurs : c'est le statut dans l'entreprise où les différences de salaires entre hommes et femmes sont les plus importantes. Elles atteignent 29,1%, contre 8,4% pour les employés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte