"TF1" et Bolloré envisagent le rachat de "20 Minutes"

Les deux groupes envisagent une fusion afin d'éviter la disparition des trois titres de presse gratuite française.

Des journaux à Paris, le 15 mai 2013. (archives)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Des journaux à Paris, le 15 mai 2013. (archives)

Les quotidiens gratuits français vont mal. Metronews, Direct Matin et 20 Minutes ont cumulé 20 millions d'euros de pertes au cours de l'année 2013. Leader de sa catégorie, 20 Minutes devrait pourtant voir ses coactionnaires, Schibsted et Sipa-Ouest-France, l'abandonner.

Bolloré Média (propriétaire de Direct Matin) et TF1 (propriétaire de Metronews) ont entamé des négociations pour créer une structure commune au sein de laquelle ils dirigeraient 20 Minutes avec ou sans Schibsted et Sipa-Ouest-France. Mais la fusion vers laquelle les groupes semblent vouloir tendre sera-t-elle en mesure d'éditer les trois quotidiens gratuits ?

Il n'est pas non plus dit que l'Autorité de la concurrence accepte qu'un seul et même groupe devienne le seul propriétaire de titres gratuits en France. Les deux sociétés auraient déjà préparé leur riposte, arguant du fait que la presse gratuite n'est qu'un sous-genre de la presse et agitant le spectre d'une disparition pure et simple de trois titres en grande difficulté financière.

La chute des revenus publicitaires (-6% en 2013) et la grande diffusion des gratuits sont les principales sources de difficulté de ces titres.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous