1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Stages : les organismes publics seront aidés par l'Etat pour payer les stagiaires
1 min de lecture

Stages : les organismes publics seront aidés par l'Etat pour payer les stagiaires

Les collectivités territoriales doivent gratifier leurs stagiaires de plus de deux mois, à hauteur de 436 euros mensuels. Comme certaines peinent à le faire, l'État va les aider, a annoncé le gouvernement.

Des billets dans un distributeur automatique
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les organismes publics accueillant en stage des étudiants travailleurs sociaux pourront demander une aide de l'Etat pour les payer à partir de la rentrée prochaine, ont annoncé vendredi 21 février les ministères des Affaires sociales et de l'Enseignement supérieur. Depuis une loi du 22 juillet 2013, les collectivités territoriales, hôpitaux et établissements médico-sociaux doivent gratifier leurs stagiaires de plus de deux mois, à hauteur de 436 euros mensuels, comme le font déjà les entreprises, les associations et l'Etat.

Toutefois, cette obligation a été repoussée pour tenir compte de la difficulté des nouveaux organismes concernés à trouver ces sommes, tandis que planait le risque d'une baisse de l'offre de stages, obligatoires pour valider la formation des étudiants en travail social. Les ministères des Affaires sociales et de l'Enseignement supérieur assurent, dans un communiqué commun, que tous les stages de plus de deux mois seront gratifiés à partir de la rentrée 2014.

Coût estimé à 7,4 millions d'euros


"Un fonds de transition sera mis en place pour aider les organismes nouvellement soumis à gratification", est-il ajouté. L'enveloppe globale, de 5,3 millions d'euros, sera réservée "aux structures ne pouvant assumer seules la gratification des stagiaires" en travail social.

Elles devront en faire la demande auprès des Directions régionales de la jeunesse et des sports ou des Agences régionales de santé.
Le coût de la gratification des travailleurs sociaux stagiaires dans ces structures a été estimé à 7,4 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte