Rachat de Darty : Conforama, un concurrent sérieux pour la Fnac ?

REPLAY / ÉDITO - Conforama a déposé une offre de rachat de Darty alors que la Fnac s'était positionnée à la fin de l'année 2015.

>
Rachat de Darty : Conforama, un concurrent sérieux pour la Fnac ? Crédit Image : JACK GUEZ / AFP Crédit Média : Martial You Télécharger

On croyait Darty et la Fnac fiancés... Et voilà qu'un prétendant sort du placard : Conforama. Est-ce un concurrent sérieux pour "l'agitateur culturel" comme s'était surnommée la Fnac ? Concurrent très sérieux... Surtout quand on sait que ceux qui vont arbitrer sont des actionnaires et des fonds d'investissements britanniques. Or, Conforama propose de payer tout de suite, en cash, Darty alors que la Fnac n'a pas les mêmes ressources financières et propose surtout un paiement en échange d'actions... 

Ce qui veut dire (pour un investisseur) qu'il ne touche pas vraiment son argent mais qu'il devient actionnaire de la Fnac avec tous les aléas que ça représente. D'ailleurs, un premier signal des marchés financiers est à relever : la Fnac a perdu plus de 2% à la bourse à la suite de l'annonce de l'arrivée du nouveau prétendant.

Une guerre entre cousins

Conforama serait-elle plus riche que la Fnac ? En fait, c'est une guerre entre cousins. Il n'y a pas si longtemps, la Fnac et Conforama appartenaient au même groupe, Pinault Printemps Redoute, devenu Kering depuis. Mais il y a quelques années, François-Henri Pinault a décidé de se recentrer sur le luxe et de se séparer de ses marques de distribution. 

Il y a sans doute un attachement un peu plus fort à la Fnac mais, en tout cas, la marque culturelle n'a pas trouvé d'acheteur intéressant et n'a pas réussi à s'introduire en bourse au niveau espéré... Bref, la Fnac reste un peu un électron libre avec une petite surface financière mais une image très forte auprès du grand public.

Conforama, qui était beaucoup moins sexy sur le papier, est tombée dans l'escarcelle d'un géant du meuble sud-africain, Steinhof, qui est surnommé l'Ikea africain. C'est un groupe richissime. D'un point de vue stratégique pour Darty, vaut-il mieux se marier avec Conforama ou avec la Fnac ? Alors là, ce n'est pas du tout la même approche, en fait. Mais, dans les deux cas, ce qui se joue, c'est : comment être le challenger survivant. Dans un cas, face à Ikea dans l'autre face à Amazon.

Une cuisine sur deux est achetée à Ikea

Si Darty choisit Conforama, on va dire que c'est le changement dans la continuité. Les deux enseignes sont très complémentaires... Conforama fait de l'électro-ménager mais n'est pas connu pour ça. Darty veut se diversifier dans les cuisines, mais n'est pas connu pour ça. On voit bien les complémentarités. L'actionnaire de Conforama est un géant de la cuisine. En reprenant Darty, il deviendrait alors un concurrent crédible face à Ikea qui domine le marché aujourd'hui puisqu'une cuisine sur deux dans le pays est acheté chez le "njut" suédois.

La Fnac fait pâle figure... Le montage Conforama/Darty est simple comme un mode d'emploi Ikea mais la Fnac a aussi des atouts dans sa manche. Pour la Fnac, l'enjeu n'est pas vraiment dans les magasins physiques. Ils sont essentiels pour montrer les produits mais ils s'apparentent un peu à des showrooms... Non, l'enjeu pour la Fnac, c'est d'être assez gros et incontournable pour faire le poids face à Amazon ou CDiscount.

Un coup de canif dans le "contrat de confiance" ?

Sur l'électro-ménager, l'équipement de la maison, la déco et les biens culturels, on voit bien que le marché des années à venir se déporte de plus en plus vers le e-commerce... Dans un tel contexte, la Fnac joue sa survie face au géant américain. Avec Darty, l'enseigne a une chance de pouvoir être le dernier des mohicans et d'agiter l’étendard tricolore. Mais, même si Alexandre Bompard s'en défend, ça laisse entrevoir un projet avec des synergies, des magasins restructurés et des effectifs moins importants. Si Darty choisissait finalement Conforama, ce serait donc un sérieux coup de canif dans le "contrat de confiance" avec la Fnac mais ça prouve qu'en économie, ce qui compte, c'est le mariage et pas les fiançailles.

La rédaction vous recommande
par Martial YouJournaliste RTL
Suivez Martial You sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782167118
Rachat de Darty : Conforama, un concurrent sérieux pour la Fnac ?
Rachat de Darty : Conforama, un concurrent sérieux pour la Fnac ?
REPLAY / ÉDITO - Conforama a déposé une offre de rachat de Darty alors que la Fnac s'était positionnée à la fin de l'année 2015.
http://www.rtl.fr/actu/economie/rachat-de-darty-conforama-un-concurrent-serieux-pour-la-fnac-7782167118
2016-03-03 12:57:00
http://media.rtl.fr/cache/GdsnOLeRntGlQgbgzsrq-w/330v220-2/online/image/2016/0303/7782173005_000-arp1446562.jpg