1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. PSA : plan de redressement pour Peugeot Scooters
1 min de lecture

PSA : plan de redressement pour Peugeot Scooters

PSA Peugeot Citroën a annoncé vouloir vendre 51% de sa filiale scooters à l'Indien Mahindra. Le groupe prévoir en outre 80 départs volontaires en pré-retraite.

Un salarié de l'usine Peugeot Scooters de Mandeure le 28 février 2013. (illustration)
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un "plan de redressement de l'activité" de Peugeot scooters a été présenté par PSA Peugeot Citroën en comité extraordinaire ce mardi 7 octobre. Le groupe a officialisé un projet de partenariat au terme duquel le conglomérat indien Mahindra & Mahindra investirait 15 millions d'euros et ferait l'acquisition de 51% du capital de Peugeot Scooters, qui emploie 488 personnes sur son site français de Mandeure (Doubs).

80 départs volontaires en pré-retraite sont aussi prévus. Ce plan s'accompagnerait en effet "de la mise en oeuvre d'un dispositif d'adaptation des emplois et des compétences avec notamment un congé senior sur la base du volontariat qui concernerait environ 80 personnes", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Secteur en baisse depuis plusieurs années

Peugeot a évoqué dans un communiqué un "marché européen en très forte baisse depuis plusieurs années" et affirmé qu'un tel accord permettrait à la filiale scooters "de diversifier ses activités et d'accélérer son développement international en alliant ses points forts et ceux" de Mahindra & Mahindra.

En 2013, PSA a vendu 79.000 scooters, soit 8,2% de plus qu'un an plus tôt, mais cette activité subit des pertes récurrentes depuis des années. Mi-septembre, le fabricant de scooters avait annoncé quatre semaines chômées sur son site de production d'ici la fin de l'année en raison d'un stock trop élevé.

"Sécuriser l'avenir" de la filiale scooters

"Ce sont autant d'opportunités pour sécuriser l'avenir de Peugeot Scooters et donner un futur industriel au site de Mandeure. Saisissons-les collectivement pour continuer à écrire notre histoire", a plaidé dans le communiqué le directeur général de Peugeot Scooters Frédéric Fabre.

Pour Mahindra & Mahindra, qui a commencé à produire des scooters en 2008, une acquisition de Peugeot Motocycles offrirait un accès à des technologies occidentales. La société pourrait ainsi rivaliser avec son concurrent local Hero et avec le japonais Honda qui dominent le florissant marché indien des deux-roues motorisés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte