PSA : la signature d'un accord de compétitivité serait "une très bonne nouvelle pour l'industrie"

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Christian Menanteau, éditorialiste économie à RTL, se réjouit de la probable signature d'un accord compétitivité emploi chez PSA cette semaine. Toutes les entreprises devraient s'y mettre, selon lui.

 
Christian Menanteau >
PSA : la signature d'un accord compétitivité serait "une très bonne nouvelle pour l'industrie" Crédit : Christian Menanteau

Un accord compétitivité-emploi devrait probablement être signé dans la semaine chez le constructeur automobile PSA. "Une très bonne nouvelle pour l'économie française", juge Christian Menanteau, éditorialiste économie à RTL.

Selon lui, il ne faut pas voir cela comme une "régression sociale". Il faut se souvenir de l'exemple de Nissan il y a une dizaine d'années. Renault y avait dépêché un "commando de choc" : "21.000 emplois supprimés, des dizaines d'unités de production rayées de la carte", rappelle-t-il. Sauf que les ouvriers japonais, s'ils ont pris le choc en pleine face, ont "décidé du redressement de façon collective".

En France, de tels accords se développent, se réjouit Christian Menanteau. Mais cela se passe généralement "dans des entreprises en mauvaise santé", en guise de "solution de la dernière chance", regrette-t-il. D'après lui, ces accords de compétitivité-emploi doivent émerger aussi dans les entreprises françaises. Ils sont à son sens indispensables pour "redresser durablement l'économie française".

La rédaction vous recommande
par Christian MenanteauJournaliste RTL
Suivez Christian Menanteau sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous