1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Nestlé propose de limiter les revenus de ses dirigeants
1 min de lecture

Nestlé propose de limiter les revenus de ses dirigeants

Le géant de l'agroalimentaire Nestlé cherche à mettre en place un nouveau système de rémunération de ses dirigeants, au sein duquel serait établi un revenu maximal à ne pas dépasser.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour se conformer à nouvelle loi suisse, Nestlé a proposé à ses actionnaires de réviser les statuts de l'entreprise et d'instaurer un nouveau système de rémunération des dirigeants, qui serait basé sur un montant maximal voté chaque année en Assemblée générale.

Ces propositions font suite à une nouvelle législation en Suisse. En 2013, les Suisses avaient voté massivement en faveur d'une initiative populaire, dite Minder du nom de son auteur Thomas Minder, visant à encadrer les rémunérations abusives des patrons, et obligeant les sociétés suisses cotées en bourse à adapter leurs statuts d'ici 2015.

Initiative Minder

Outre les questions de rémunération, la révision des statuts du groupe prévoit aussi que les membres du Conseil d'administration et son président soient élus individuellement par l'assemblée générale pour un mandant d'un an. Les actionnaires de Nestlé se prononceront sur la modification des statuts lors de la prochaine assemblée générale, le 10 avril.

L'initiative Minder avait été largement plebiscitée par les Suisses, d'autant que le vote s'était tenu quelques jours après le scandale Vasella. La prime de départ de 72 millions de francs suisses (60 millions d'euros), que le conseil d'administration du groupe pharmaceutique Novartis avait prévue pour son futur ex-président Daniel Vasella, avaient en effet soulevé en Suisse un véritable tollé, obligeant d'ailleurs le patron le mieux payé de Suisse à renoncer à ce parachute en or.

À lire aussi

En 2013, le président de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe, et le directeur du groupe, Paul Bulcke, ont touché pour leur part respectivement une rémunération de 6,97 millions et 9,29 millions de francs suisses.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte