1 min de lecture

La fronde des maires contre la flambée de la taxe foncière

Info RTL REPLAY - INFO RTL - Depuis le 1er octobre, une centaine de maires est vent debout contre l'augmentation de la taxe foncière pour certains de leurs administrés.

Impôts (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

La croissance chinoise tourne au ralenti

01:27:26

La fronde des maires contre la flambée de la taxe foncière

00:00:49

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les maires font de la résistance contre l'explosion de la taxe foncière. Depuis le 1er octobre, des centaines d'entre eux ont décidé de se mettre hors-la-loi pour protéger les propriétaires des terrains constructibles soumis à une nouvelle hausse des impôts. 

Les maires ont ordre de donner au fisc la liste des propriétaires qui ont des terrains libres dans près de 1.000 communes en manque de logements, où la loi prévoit d'imposer une surtaxe foncière de 5 euros par mètre carré. Pour certains, l'addition s'annonce salée. 

Le propriétaire d'un terrain constructible de 1.000 m² en zone tendue verra sa taxe foncière passer de 47 euros cette année à 2.600 euros l'an prochain. Le gouvernement souhaite obliger des propriétaires à libérer des terrains disponibles. Le dossier est désormais sur le bureau du secrétaire d'État en charge du Budget, Christian Eckert. L'an dernier, le gouvernement avait reculé et décidé de reporter d'un an la mise en place de cette règle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info