Immobilier : les prix élevés tirent la France vers le bas

INFO RTL - La fondation Terra Nova révèle que les prix de l'immobilier freinent la croissance et fait des propositions pour débloquer le marché.

Photo d'immeubles réalisée le 06 mai 2008 à Paris.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Photo d'immeubles réalisée le 06 mai 2008 à Paris.

C'est une spécificité française : après la flambée générale des années 2000, partout en Europe, les prix de l'immobilier ont baissé à partir de 2009, sauf en France. Les baisses observées depuis deux ans sont modérées et les prix grimpent même encore dans certains quartiers ou certaines villes.

Or, souligne la fondation Terra Nova dans une note de que RTL s'est procurée en exclusivité, l'immobilier cher a des conséquences négatives sur l'économie française : il accentue les pressions salariales et empêche les entreprises de profiter de l'épargne qui se concentre sur l'acquisition d'un logement. 

Des inégalités renforcées

En effet, l'épargne des Français est affectée prioritairement au logement, ce qui freine la croissance. "C'est une épargne en quelque sorte rentière qui ne permet pas de créer de nouveaux emplois dans l'industrie ou d'être investisseur dans des entreprises en compétition internationale", explique Denis Burckel, de la fondation Terra Nova.

En outre, cela renforce les inégalités entre les ménages : les plus modestes et les plus jeunes perdent l'espoir d'accéder à la propriété, tandis que ceux qui sont propriétaires depuis longtemps renforcent leur capital. 

Enfin, en favorisant l'étalement urbain, le prix élevé de l'immobilier est un frein dans la lutte contre l'effet de serre, puisqu'il faut utiliser sa voiture pour aller travailler.

Débloquer l'offre immobilière

La démographie dynamique, l'excédent d'épargne, la baisse des taux, les dispositifs de soutien à l'investissement locatif... De nombreux facteurs expliquent une forte demande. Mais le foncier coûte cher et fait l'objet d'une rareté organisée. Terra Nova fait donc des propositions pour débloquer l'offre immobilière.

"Un document d'urbanisme étant arrêté sur un terrain et déclarant ce terrain constructible, il faut que cette construction soit réalisée", affirme Denis Burckel. Faute de quoi, le propriétaire serait exproprié ou devrait à la commune sa part d'investissements collectifs. 

Autre idée : dissocier la propriété du foncier et de la construction. Une pratique répandue dans certains pays qui peut heurter en France. On estime pourtant qu'il manque 800.000 à un million de logements dans le pays.

>
Immobilier : les prix élevés tirent la France vers le bas Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire
La rédaction vous recommande
par Marie-Bénédicte AllaireJournaliste RTL
Suivez Marie-Bénédicte Allaire sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7771333307
Immobilier : les prix élevés tirent la France vers le bas
Immobilier : les prix élevés tirent la France vers le bas
INFO RTL - La fondation Terra Nova révèle que les prix de l'immobilier freinent la croissance et fait des propositions pour débloquer le marché.
http://www.rtl.fr/actu/economie/immobilier-les-prix-eleves-tirent-la-france-vers-le-bas-7771333307
2014-04-22 06:33:00
http://media.rtl.fr/cache/pyZl7twP8tEemBJeqcBaog/330v220-2/online/image/2014/0421/7771333430_photo-d-immeubles-realisee-le-06-mai-2008-a-paris.jpg