EDF obligé de rembourser des milliers de clients

Malgré une loi votée en ce sens l'an dernier, EDF continue de traîner les pieds pour rembourser à ses clients des trop-perçus inférieurs à 15 euros, a pointé mercredi le médiateur national de l'énergie, en estimant que plusieurs millions de Français étaient potentiellement concernés.

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EDF pour ne payait pas ce que les clients avaient versé en trop (du moins quand la somme était inférieure à 15 euros). Cette fois, l'électricien va faire un effort Crédits : Lionel Top | Durée : | Date :
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Comme chaque année, Denis Merville, à la tête de cette autorité indépendante créée en 2006, a présenté mercredi son état des lieux des marchés de l'énergie. Une fois de plus, la tendance n'est pas à l'amélioration des relations clients-fournisseurs. Les réclamations de consommateurs auprès du médiateur ont en effet explosé en 2010, atteignant le nombre de 17.467, soit 25% de plus que l'année précédente. 

Tous les fournisseurs d'énergie sont concernés : EDF, GDF Suez, Direct Energie, Poweo, etc. Mais les deux fournisseurs historiques (EDF et GDF Suez) concentrent l'essentiel des réclamations en raison de leur écrasante domination du secteur. Épinglé à plusieurs reprises, l'ancien Gaz de France se voit cette année décerner un bon point par le médiateur, qui note "des efforts notables pour améliorer le traitement des réclamations".

Le problème de la surfacturation des "forfaits cuisine" a notamment été réglé et va permettre à 140.000 consommateurs de gaz d'économiser "au moins" 45 euros par an, se félicite ainsi le médiateur, qui avait soulevé le problème dès 2009. C'est EDF qui suscite cette année les foudres des équipes de Denis Merville. Lors d'un changement de contrat, par exemple pour un déménagement, le groupe d'électricité avait en effet pour politique de ne pas rembourser les trop-perçus inférieurs à 15,24 euros (autrefois 100 francs) si les clients n'en faisaient pas la demande expressément.

Cette pratique, jugée "inacceptable" par le médiateur, avait déjà été dénoncée lors de son précédent rapport annuel, sans pour autant susciter la moindre réaction d'EDF. Il a fallu que le Parlement vote une disposition dans la loi "Nome" du 7 décembre 2010 pour que les fournisseurs d'énergie soient désormais tenus de rembourser systématiquement les trop-perçus aux consommateurs. Mais malgré la loi, "le problème perdure en 2011 puisque depuis le 1er janvier nous avons été saisis d'une centaine de litiges sur ce thème", déplore Bruno Léchevin, délégué général du médiateur de l'énergie.

Contactée dans la matinée, un porte-parole d'EDF a affirmé que "tous les clients qui résilient leur contrat" seraient remboursés automatiquement et quelque soit le seuil"... à partir du mois de juin. Soit 6 mois après la promulgation de la loi. Puis, dans un communiqué diffusé dans l'après-midi, EDF a annoncé que ces remboursements auraient lieu "dès maintenant et de façon systématique". Selon Bruno Léchevin, "plusieurs centaines de milliers de clients" sont potentiellement concernés par ces trop-perçus chaque année.

Et les démarches peuvent durer des mois. Le rapport du médiateur cite ainsi le cas de Sébastien Laporte de Dijon (Côte d'Or) qui dit avoir dû "remuer ciel et terre" pour récupérer 6,74 euros. "Ce genre de pratiques est tout à fait inadmissible", dénonce Alain Bazot, président de l'association UFC Que Choisir. "Les Français peuvent tous regarder leurs factures des cinq dernières années pour voir s'ils sont concernés", conseille pour sa part Bruno Léchevin. Les consommateurs ont en effet un délai de cinq ans pour réclamer des avoirs en leur faveur, ce qui signifie que "des millions de Français" sont potentiellement concernés, note-t-il. Le médiateur a émis 802 recommandations en 2010, contre 279 en 2009.

(AFP)

par La rédaction numérique de RTL
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