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Contrôleurs aériens: préavis de grève levé

Le principal syndicat de contrôleurs aériens a levé son préavis de grève.

Une nouvelle compagnie aérienne française se lance pour concurrencer les poids lourds comme Air France (illustration).
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le premier syndicat de contrôleurs aériens (SNCTA) a levé son préavis de grève du 24 au 29 juin a annoncé dimanche le secrétariat d'Etat chargé des Transports.

"Grâce à la levée de ce préavis, les vols seront assurés à 75% en moyenne. L'essentiel des perturbations devrait se concentrer sur les aéroports du sud et les vols à destination du sud de l'Europe et du Maghreb", a précisé le ministère dans un communiqué. 

Le SNCTA avait rejoint l'Unsa-ICNA, troisième syndicat du secteur, qui avait déposé début juin un préavis pour cette période. Le mouvement vise à protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019.

"Dialogue positif"

Dans le communiqué, Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat chargé des Transports salue "le dialogue constructif qui s'est établi avec le SNCTA" et qui "a permis de dégager des avancées qui ont conduit à la levée du préavis", sans plus de détails.

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"Un dialogue positif a également eu lieu avec la CGT, deuxième organisation syndicale, qui n'avait pas appelé à la grève", poursuit le communiqué, sans mentionner l'Unsa-ICNA.

Une table ronde sur les enjeux et les évolutions du contrôle aérien sera lancée par Frédéric Cuvillier "dès la première semaine de juillet. L'ensemble des organisations représentatives seront associées à cette démarche".

Plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne

Lorsque le SNCTA a annoncé jeudi avoir à son tour déposé un préavis de grève, il avait promis un mouvement "particulièrement suivi" parmi les 4.000 contrôleurs aériens avec "un grand nombre d'annulations et de fortes perturbations des horaires".

La France doit présenter d'ici le 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne.

Le SNCTA reprochait jeudi le fait que "les moyens mis en oeuvre à ce jour par la direction générale de l'aviation civile, ou ceux prévus pour les cinq prochaines années, ne permettent pas de garantir les orientations stratégiques de performance et de modernisation" du service aérien.

Les redevances acquittées par les compagnies sont une ressource majeure. Tant Bruxelles que les compagnies aériennes poussent à leur baisse. Le projet du gouvernement français propose d'augmenter une redevance et d'en baisser une autre.

Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50% du trafic. Lors de précédentes grèves, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols.

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