Chômage : "Je crains une série de plans sociaux à la rentrée", alerte Jean-Claude Mailly

INVITÉ RTL - Le leader du syndicat Force ouvrière est revenu sur les chiffres du chômage, dévoilés mercredi. Pour lui, les statistiques de l'emploi vont continuer à se dégrader.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO
Crédit : RTL
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO

"La reprise n'est pas là". Pour Jean-Claude Mailly, le diagnostic est clair, au lendemain de la publication des chiffres du chômage, en hausse sur un mois, après une stabilisation de courte durée. "Au mois de mai, il y avait eu beaucoup de radiations administratives [à Pôle Emploi] qui avaient joué", tempère le secrétaire général de Force Ouvrière au micro de RTL ce jeudi.

Pour le leader syndical, en France, "on attend la reprise comme on attend Godot", en référence à la pièce de théâtre de Samuel Beckett. Dans cette œuvre, deux hommes attendent un troisième, qui ne viendra jamais.

Jean-Claude Mailly ne considère pas pour autant que la reprise ne viendra pas, mais elle n'est en tout cas pas pour tout de suite. "On est  toujours sur une tendance de croissance zéro", rappelle-t-il, insuffisante pour créer des emplois selon lui. "Les chiffres de dégradation de l'emploi vont continuer", indique-t-il.

Les chiffres de dégradation de l'emploi vont continuer

Jean-Claude Mailly

Le leader de FO prévoit même "une série de plans sociaux" à la rentrée, par exemple "dans le secteur de la métallurgie, y compris dans des régions déjà fortement touchées par le chômage".

Les effets pervers des emplois d'avenir

Et pour le syndicaliste, ce ne sont pas les emplois d'avenir créés par François Hollande qui vont changer la donne. "Ce sont des emplois subventionnés, ne l'oublions pas", insiste Jean-Claude Mailly. "A chaque fois qu'on crée un emploi d'avenir, on creuse le déficit de la vieillesse puisqu'ils sont exonérés de charges."

Il dénonce même les effets pervers du dispositif, loin d'être un succès pour le moment. "Tous les gouvernements font pression via les préfets sur les services publics pour demander une politique du chiffre", assure-t-il. "Dans certains hôpitaux, on ne reconduit pas des CDD pour prendre des emplois d'avenir."

Mobilisation autour des retraites

En plus de la bataille de l'emploi, Jean-Claude Mailly veut se battre sur les retraites, avec une journée de mobilisation le 10 septembre prochain. Le leader syndical dénonce les propositions du patronat en la matière. Dans Les Échos, le Medef préconise d'allonger, dès 2020, la durée de cotisation à 44 ans. "On nous disait un patronat de combat, voilà on l'a", ironise le syndicaliste, "il charge fort".

Pour Jean-Claude Mailly, la solution n'est pas là, d'autant plus, explique-t-il, "qu'une personne sur deux qui liquide sa retraite n'est plus en activité". Et le leader de FO de noter une forte augmentation du chômage pour les plus de 50 ans. "Au moment où le gouvernement veut les faire bosser plus longtemps, ils ne bossent pas", constate-t-il.

Le Medef propose également de mettre à contribution les retraités, en augmentant les pensions moins vite que l'inflation pendant les trois prochaines années. Mauvaise idée, là encore, réplique Jean-Claude Mailly. "On peut aussi taxer les bénéficies non réinvestis - qui sont distribués aux actionnaires - plus fortement qu'aujourd'hui", propose-t-il. "Il y a des règles à faire en terme d'imposition, de fiscalité".

Pour le secrétaire général de Force Ouvrière, "il y a différentes pistes qui permettent de trouver les sept milliards que le gouvernement cherche, sans dire aux salariés et aux jeunes vous allez devoir bosser jusqu'à en mourir".

Jean-Claude Mailly : "Je crains une série de plans sociaux à la rentrée" >
Jean-Claude Mailly : "Je crains une série de plans sociaux à la rentrée" Crédit Image : dailymotion | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/
La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7763386405
Chômage : "Je crains une série de plans sociaux à la rentrée", alerte Jean-Claude Mailly
Chômage : "Je crains une série de plans sociaux à la rentrée", alerte Jean-Claude Mailly
INVITÉ RTL - Le leader du syndicat Force ouvrière est revenu sur les chiffres du chômage, dévoilés mercredi. Pour lui, les statistiques de l'emploi vont continuer à se dégrader.
http://www.rtl.fr/actu/economie/chomage-je-crains-une-serie-de-plans-sociaux-a-la-rentree-alerte-jean-claude-mailly-7763386405
2013-07-25 08:28:00
http://media.rtl.fr/cache/zWwZ4eOUEyf82miWsEOJFA/330v220-2/online/image/2013/0725/7763384884_jean-claude-mailly-sur-rtl-le-13-decembre-2012.jpg