Ces inconnus qui ont fait fortune en France

INFOGRAPHIE - Au-delà des héritiers et des grands patrons, vivent en France des fortunes méconnues du grand public. Le magazine "Capital" a recensé ces hommes et ces femmes à la réussite impressionnante.

Riches et méconnus du grand public, ils ont fait leur fortune dans trois secteurs lucratifs : les hypermarchés, la restauration rapide et la high-tech (photo d'illustration).
Crédit : Capture Google Maps - RTL.fr
Riches et méconnus du grand public, ils ont fait leur fortune dans trois secteurs lucratifs : les hypermarchés, la restauration rapide et la high-tech (photo d'illustration).

La famille Mulliez, Liliane Bettencourt, les héritiers d'Hermès ou encore Bernard Arnault... avec plus de 18 milliards d'euros de fortune, ces personnalités sont les plus grosses fortunes de France, selon le classement établi par le magazine Capital, en partenariat avec RTL.

Mais derrière ces figures de la richesse française, se cachent des inconnus du grand public, aux patrimoines, certes, plus modestes, mais à la réussite souvent impressionnante. Le mensuel a recensé ces "petits riches que l'on ne soupçonne pas", "qui prospèrent sans faire de vagues, à Paris et en province".

Le magazine a braqué ses projecteurs sur trois secteurs lucratifs : les hypermarchés, les restaurants McDonald's et la high-tech. Qui sont ces riches et où ont-ils établi leur fortune ? Tour de France.

Nos politiques trop négatifs face à la richesse ?

Qu'ils soient riches ou très riches, face à ces "success stories", Denis Payre - patron de Croissance Plus, qui réunit les dirigeants d'entreprises en forte croissance - regrette l'attitude des hommes politiques. Il déplore leur vision des riches, souvent trop négative à son goût.  "Le problème, c'est qu'on a des dirigeants politiques, à droite comme à gauche, qui souvent ne connaissent pas le monde de l'entreprise, ne connaissent pas les processus de créations de richesse les plus élémentaires", analyse-t-il au micro de RTL.

Derrière la plupart des réussites, il y a des millions d'emplois

Denis Payre

Et l'homme cite des exemples récents pour étayer sa thèse. "On l'a vu avec l'épisode des pigeons, le triplement de l'ISF sous François Hollande, avec le replafonnement in extremis imposé par le Conseil constitutionnel", juge-t-il. "On l'a vu à travers des comportements de ministres qui stigmatisaient tel ou tel individu sans se rendre compte que derrière la plupart des réussites, il y a des millions d'emplois et que ce type de comportement est destructeur pour le pays et pour l'emploi en particulier."

>
Denis Payre : "Derrière la plupart des réussites, il y a des millions d'emplois" Crédit : Bénédicte Tassart - RTL
La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous