2 min de lecture Enfants

École à la maison : il faut "respecter le rythme des enfants", argue une mère

Les parents sont de plus en plus nombreux à adopter la pédagogie de "l'école à la maison". Un mode de vie qui valorise l'indépendance des enfants et l'absence d'emploi du temps.

L'école à la maison est un mode de vie apprécié par une frange grandissante des parents
L'école à la maison est un mode de vie apprécié par une frange grandissante des parents Crédit : AFP
Dimitri Rahmelow et La rédaction numérique de RTL

Pas de trousse, pas de cartable, encore moins de manuels scolaires : dans le salon de Gwenaëlle et Gilles, à Épinal, dans les Vosges, il n'y a que des livres de contes et des dictionnaires.

Aucun emploi du temps imposé

Pour ces parents de 5 ans, il est important de "respecter le rythme des enfants" et ne pas les brusquer. Éduquer ses enfants en dehors de l'école traditionnelle permet également à la famille entière de ne pas s'imposer d'emploi du temps :

"Les jours où on a envie de rester au lit, on reste au lit, parce qu'il n'y a pas les enfants à emmener à l'école. On n'a aucun horaire imposé. Pourquoi mettrait-on 30 enfants ensemble pour leur apprendre des choses sous prétexte qu'ils ont l'âge pour ? C'est incohérent selon nous", estime Gwenaëlle.

Les parents, tous les deux bacheliers et diplômés, disent s'être trop ennuyés à l'école pour obliger leurs 5 enfants à y aller.
Pour Gilles, pas d'inquiétude à avoir : les enfants sont curieux de nature et apprennent sans qu'on ne les force :

À lire aussi
L'école à la maison est un mode de vie apprécié par une frange grandissante des parents enfants
École à la maison : il faut "respecter le rythme des enfants", argue une mère

"Ils se rendent compte qu'ils ont des besoins pour comprendre telle ou telle chose et ils font en sorte de les combler. C'est donc beaucoup plus facile pour eux d'apprendre comme ça que quand on leur impose."

Pas d'interros, mais des progrès au jour le jour

"On a des livres, des dictionnaires, tout est à leur disposition ici. Ils n'ont pas un temps d'apprentissage en particulier, mais ils sont en apprentissage continu", assure le père. Le couple dit se rendre compte des progrès au jour le jour.

Même discours ravi chez les enfants, Florine et Jean-Florent, 12 et 9 ans. Selon le garçon, "c'est mieux comme ça" : "Je lis et je joue un peu dehors. On avait un livre pour apprendre à lire, je l'ai lu tout seul. Des fois, je vais sur l'ordi et je cherche. Je vais sur internet et je regarde ce que je veux savoir."

Les parents affirment qu'ils laisseront toujours à leurs enfants le choix, notamment si l'un d'eux finit par réclamer une scolarité classique. Dans tous les cas, ils ne comptent pas demander à leurs têtes blondes de passer de diplôme - ni le brevet des collèges, ni le baccalauréat.

Une pratique encore décriée

Valérie Vincent, membre de l'association "Les enfants d'abord" explique que ce mode de vie souffre encore de mauvaise réputation et regrette la méfiance de l'Education nationale :

"Il y a une tendance assez récent de parents déçus par l'école et qui font le choix d'instruire eux-mêmes leurs enfants. C'est un choix à part entière, ce n'est pas un choix "contre l'école" ou "par rejet de l'école" mais bel et bien un mode de vie", argue-t-elle.

Selon l'associative, les pressions exercées par les pouvoirs publics sur les familles qui ne scolarisent pas leurs enfants sont intolérables :"Quand on voit des assistances sociales dans le cadre du contrôle de la mairie ou des inspecteurs être malveillants, agressifs et inquisiteurs... Certains déstabilisent les enfants lors de contrôles, j'ai déjà vu des enfants pleurer", regrette Valérie Vincent, qui se dit "profondément choquée par cette suspicion" :

"De notre point de vue, c'est quand même très curieux : on prend la décision d'instruire nos enfants autrement, parce qu'on est à leur écoute !", défend-t-elle.

>
Télécharger L'école à la maison Crédit Média : Dimitri Rahmelow | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfants Info Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764360299
École à la maison : il faut "respecter le rythme des enfants", argue une mère
École à la maison : il faut "respecter le rythme des enfants", argue une mère
Les parents sont de plus en plus nombreux à adopter la pédagogie de "l'école à la maison". Un mode de vie qui valorise l'indépendance des enfants et l'absence d'emploi du temps.
http://www.rtl.fr/actu/ecole-a-la-maison-il-faut-respecter-le-rythme-des-enfants-argue-une-mere-7764360299
2013-09-07 11:07:00
http://media.rtl.fr/cache/gpyEmDS8_ti0dKZwPC-56Q/330v220-2/online/image/2013/0907/7764360855_l-ecole-a-la-maison-est-un-mode-de-vie-apprecie-par-une-frange-grandissante-des-parents.jpg