1 min de lecture Animaux

Des récoltes de miel historiquement basses en France

CHRONIQUE - Ça ne s'arrange pas pour les abeilles, qui continuent de disparaître, avec une conséquence alarmante : la récolte de miel n'a jamais été aussi faible en France.

>
Des récoltes de miel historiquement basses en France Crédit Image : AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C'est historique. 15.000 tonnes de miel en 2013, c'est la récolte la plus faible jamais connue en France. En 20 ans, elle a chuté de moitié. En 1995, la France était autosuffisante en miel ; aujourd'hui, il faut importer les deux-tiers de notre consommation. Des produits venus d’Europe, d'Argentine et surtout de Chine…

Problème, on ne sait pas exactement ce qu'il  y a dedans. Les Chinois peuvent rajouter du sucre ou d'autres choses. Il y a des contrôles, mais on ne peut pas analyser chaque pot.

L'hécatombe dans les ruches

S'il y a moins de miel, c'est que l’hécatombe dans les ruches se poursuit. Il n'y aurait pas une, mais plusieurs causes. D'abord, les abeilles ont faim à cause des grandes cultures : un champ de maïs immense sans aucune autre fleur, ce n'est pas du tout équilibré. Elles sont aussi parfois victimes d'un parasite. Et puis, il y a les pesticides.

À lire aussi
Les insectes volants assurent environ 80% de la pollinisation des plantes sauvages. biodiversite
En Allemagne, près de 75% des insectes auraient disparu en 30 ans

Ce mardi 11 février à Paris, un apiculteur de la région Rhône-Alpes va venir expliquer comment il a perdu 100% de ses abeilles l'an dernier, à cause selon lui d'un nouveau produit chimique utilisé sur les arbres fruitiers de son voisin. Pourtant, il a bien été décidé un plan de réduction des pesticides lors du grenelle l'environnement, il y a six ans. Il ne sera appliqué qu'en 2018.

Les apiculteurs demandent au gouvernement d'aller plus vite et interpellent aussi les agriculteurs, car ils ont besoin des abeilles pour polliniser les cultures - leur production de fruits ou de tournesol risque de baisser. C'est déjà le cas aux États-Unis, où des chercheurs tentent de mettre au point des robots, des abeilles électroniques télécommandées pour butiner les cultures. Incapables de faire du miel, elles sont loin d’être au point. Ça, c'est rassurant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769625477
Des récoltes de miel historiquement basses en France
Des récoltes de miel historiquement basses en France
CHRONIQUE - Ça ne s'arrange pas pour les abeilles, qui continuent de disparaître, avec une conséquence alarmante : la récolte de miel n'a jamais été aussi faible en France.
http://www.rtl.fr/actu/des-recoltes-de-miel-historiquement-basses-en-france-7769625477
2014-02-11 06:00:00
http://media.rtl.fr/cache/MM55sZSzxanpDWQNAnVqKA/330v220-2/online/image/2014/0129/7769261554_une-abeille.jpg