Des députés UMP déposent une proposition pour rendre le vote obligatoire

Et si voter devenait obligatoire en France ? Une proposition de loi, passée inaperçue en plein débat sur le mariage pour tous, vient d'être déposée en ce sens par des députés UMP le 6 février dernier.

>
Thierry Mariani, député UMP signataire de la proposition : "Participer à la vie civique est un devoir" Crédit : Eric Kuoch

Une amende de 15 à 45 euros
Déposé par dix députés UMP (Thierry Lazaro, Daniel Fasquelle, Thierry Mariani, Paul Salen, Michel Voisin, Laure de La Raudière, Jean-Pierre Vigier, Fernand Siré, Valérie Lacroute et Bernard Brochand), le texte propose de faire du droit de vote "une obligation".

La sanction pour les abstentionnistes ? Une amende de 15 euros, et même 45 euros en cas de récidive "dans les cinq ans". Les députés UMP à l'origine de la proposition de loi prévoient tout de même des dérogations, en apportant la "preuve de son impossibilité par procuration", ou en "cas de force majeure". Les citoyens seraient alors exemptés de cette obligation de vote.

Une proposition de loi qui vise à répondre à "la persistance de l'abstention à chaque scrutin", et qu'ils justifient également par des raisons historiques. Ils écrivent : "Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l'honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie."

Bartolone en soutien
Une proposition de droite, mais qui compte déjà un solide soutien à gauche : Claude Bartolone. Dès novembre 2012, le président de l'Assemblée nationale se déclarait favorable à l'obligation de voter. Pendant la période de chaos à l'UMP, l'Assemblée nationale a aussi adopté une proposition de loi de l'UDI donnant son feu vert à la reconnaissance du vote blanc. "Un premier pas" vers l'obligation de voter, jugeait Claude Bartolone.

Le droit de vote est déjà obligatoire dans de nombreux pays, dont certains voisins : la Belgique, le Luxembourg, ou l'Autriche. Plus loin, l'Australie a adopté le principe en 1924.

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous