2 min de lecture Présidentielle 2017

Whirlpool : "Macron a eu du courage mais il a 3 mois de retard", regrette François Ruffin

INVITÉ RTL - Présent sur le parking de l'usine Whirlpool, le réalisateur du documentaire "Merci patron !", également candidat aux législatives François Ruffin a interpellé une nouvelle fois le candidat d'"En marche !".

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Whirlpool : "Macron a eu du courage mais il a 3 mois de retard", regrette François Ruffin Crédit Image : Sarah ALCALAY/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Léa Stassinet

C'est l'un des temps forts de cette campagne de l'entre-deux tours. Mercredi 26 avril, à quelques minutes d'intervalle, Marine Le Pen puis Emmanuel Macron se sont rendus auprès des salariés de l'usine Whirlpool à Amiens, promise à la fermeture. Alors que la candidate du Front national s'autorisait des selfies, celui du mouvement "En marche !" recevait un accueil bien plus houleux. Il a néanmoins réussi à dialoguer avec les salariés, mais a été interpellé sur place par le journaliste-documentariste et candidat aux législatives François Ruffin, qui l'avait déjà fait sur le plateau de L'émission politique sur France 2 le 6 avril dernier. Il lui avait reproché son "manque de soutien" à l'égard des ouvriers du site d'Amiens

"C'est mon adversaire préféré", lance François Ruffin sur RTL. "On est dans une situation particulière. Ça fait trois mois que la décision a été prise de fermer l'usine, et Emmanuel Macron, qui est originaire d'ici n'est jamais venu, mais en plus il n'y a pas eu un seul communiqué de son mouvement "En marche !" sur Whirlpool. Il n'a pas prononcé le nom de l'usine en trois mois de campagne", fustige le réalisateur de Merci patron !. Même si François Ruffin salue "le courage" du candidat, "il a trois mois de retard", martèle-t-il, justifiant l'accueil "mouvementé" reçu par Emmanuel Macron

"Lui, il parle de l'Europe avec de jolis mots, mais concrètement, les salariés de l'usine d'Amiens voient ce que c'est que le libre-échange, et ils sont sacrifiés. Quand on a connu Goodyear, quand il y a eu Continental juste à côté, on a bien du mal à entendre que cette mondialisation soit heureuse", explique François Ruffin, qui lui, propose de sanctionner l'entreprise en interdisant les produits Whirlpool sur le territoire français.

À lire aussi
Emmanuel Macron en campagne en 2017. Emmanuel Macron
Présidentielle 2017 : 4 donateurs d'Emmanuel Macron signalés au fisc

Soutenu par La France insoumise aux prochaines législatives, François Ruffin pense qu'il est possible, comme Marine Le Pen, de "sauver l'entreprise", menacée de délocalisation en Pologne. "J'ai le regret de constater que la volonté politique sur ce dossier apparaît comme étant de ce côté. Emmanuel Macron parle de redonner des formations aux salariés, mais quand ces derniers ont vécu des plans sociaux en cascade, forcément la voix forte de Marine Le Pen, qui dit 'moi je prendrai des mesures fortes' ne peut qu'avoir une grande résonance. Et je le regrette". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788291428
Whirlpool : "Macron a eu du courage mais il a 3 mois de retard", regrette François Ruffin
Whirlpool : "Macron a eu du courage mais il a 3 mois de retard", regrette François Ruffin
INVITÉ RTL - Présent sur le parking de l'usine Whirlpool, le réalisateur du documentaire "Merci patron !", également candidat aux législatives François Ruffin a interpellé une nouvelle fois le candidat d'"En marche !".
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/whirlpool-macron-a-eu-du-courage-mais-il-a-3-mois-de-retard-regrette-francois-ruffin-7788291428
2017-04-27 10:53:00
http://media.rtl.fr/cache/NbJN9dJggOCNLeRyTMn3Cw/330v220-2/online/image/2017/0427/7788306657_emmanuel-macron-s-est-rendu-sur-le-parking-de-l-usine-whirlpool-a-amiens-mercredi-26-avril-pour-rencontrer-les-salaries.jpg