2 min de lecture Terrorisme

La loi antiterroriste "n'est pas nécessaire", assure une magistrate

DÉBAT - Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, et Marie Guevenoux, députée REM et responsable du projet de loi antiterrorisme, débattent des conséquences de la loi discutée à l'Assemblée.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
La loi antiterroriste "n'est pas nécessaire", assure une magistrate Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Amélie James

Depuis ce lundi 25 septembre, le projet de loi antiterroriste est présenté par le gouvernement. Après avoir été adopté par le Sénat en première lecture, le texte doit désormais convaincre la majorité des députés. Cette loi qui vise à renforcer la sécurité au vu de la menace terroriste instaure la transcription dans le droit commun de certaines dispositions de l'état d'urgence. Le but étant de lever l'état d'urgence sans pour autant compromettre la sécurité des citoyens. 

De son côté, Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature dénonce une loi "liberticide". "Cette loi n'est pas nécessaire car nous avons une architecture antiterroriste déjà développée en Europe et qui permet, par anticipation, d'intervenir avant la commission d'un attentat", souligne-t-elle au micro de RTL. 

Plus de pouvoirs accordés aux préfets

À travers cette loi, plus de pouvoirs aux préfets seront accordés puisqu'ils pourront ordonner des perquisitions administratives sans l'aval d'un juge d'instruction, qui était jusqu'à présent indispensable. Selon Laurence Blission, ces pouvoirs sont "absolument illégitimes". "Ils visent des personnes contre lesquelles on ne réunit pas des éléments laissant penser qu'ils vont connaître une infraction pénale mais sur la base d'ne vague suspicion", argumente celle qui craint finalement que cette législation ne soit qu'une porte ouverte aux amalgames.

À lire aussi
Un soldat irakien escorte des civils à Mossoul le 11 juillet 2017. justice
Jihad : jugée puis remise en liberté en Irak, elle revient en France

On doit permettre d'assurer la sécurité des manifestations en France

Marie Guevenoux, responsable du projet de loi sur la sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme
Partager la citation

Pour Marie Guevenoux, responsable du projet de loi sur la sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme pour le groupe LREM à l'Assemblée Nationale, la loi antiterroriste permet une sortie de l'état d'urgence maîtrisée en garantissant un renfort des dispositifs sécuritaires. "Nous cherchons a sortir d'un état d'urgence. On estime que le droit commun par rapport à l'évolution de la menace terroriste n'offre pas les outils pour le combattre", indique celle qui est également députée LREM de l'Essonne. Avant de conclure : "Les événements qui, par leur nature ou leur ampleur seraient exposés à un risque terroriste doivent pouvoir bénéficier de périmètres de protection qui protègent le public qui souhaite s'y rendre (...) On doit permettre d'assurer la sécurité des manifestations en France". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Sécurité Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790189043
La loi antiterroriste "n'est pas nécessaire", assure une magistrate
La loi antiterroriste "n'est pas nécessaire", assure une magistrate
DÉBAT - Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, et Marie Guevenoux, députée REM et responsable du projet de loi antiterrorisme, débattent des conséquences de la loi discutée à l'Assemblée.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/une-loi-antiterroriste-pour-permettre-d-assurer-la-securite-des-manifestations-en-france-7790189043
2017-09-26 10:10:00
http://media.rtl.fr/cache/jDUCLadZbUgvjQ6mzhsdnw/330v220-2/online/image/2017/0926/7790233314_des-policiers-effectuent-un-controle-d-identite-pres-de-lyon.jpg