1 min de lecture Le chiffre du jour

Une larve dévoreuse de plastique, espoir de lutte contre la pollution

Des chercheurs espagnols ont découvert par hasard qu'une minuscule chenille pouvait ingurgiter du plastique en un temps record.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Une larve dévoreuse de plastique, espoir de lutte contre la pollution Crédit Image : Wikipédia / Montage RTLNET | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

C'est une petite chenille blanche qui se développe dans les ruches. Elle adore la cire d'abeille. C'est en étudiant ce parasite des ruches qu'une chercheuse espagnole a fait cette découverte. Elle a remarqué que les sacs qu'elle utilisait pour transporter la cire pleine de larves étaient très vite criblés de trous. Elle a refait des expériences avec des sacs de supermarché. Résultat : les larves réussissent à dégrader le sac en plastique en moins d'une heure. Un record absolu.

Aujourd'hui, il existe des bactéries connues qui permettent de biodégrader le plastique. Elles le mangent et le digèrent, mais il leur faut du temps. Cette petite larve va mille fois plus vite. Les chercheurs savent que c'est grâce à sa glande salivaire. Ils vont maintenant essayer d'identifier et d'isoler l'enzyme responsable. L'idée serait ensuite de la fabriquer à échelle industrielle et de l'utiliser pour lutter contre la pollution.

Pour que le pastique disparaisse tout seul, il faut aujourd'hui entre 100 et 400 ans. Près de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans. Ils finissent par devenir de minuscules déchets mangés par les oiseaux et les poissons et qui se retrouvent dans notre assiette.

À lire aussi
Kylie Jenner fait chuter Snapchat en bourse en tweetant Snapchat
Kylie Jenner fait chuter Snapchat en bourse en tweetant

Les pêcheurs connaissent bien cette larve, dont le petit nom est Gallaria Mellonella. Elle est élevée pour leur servir d'appât. C'est une piste sérieuse pour éliminer un jour les déchets qui s'accumulent dans les décharges sur terre ou dans les océans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Pollution Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788290493
Une larve dévoreuse de plastique, espoir de lutte contre la pollution
Une larve dévoreuse de plastique, espoir de lutte contre la pollution
Des chercheurs espagnols ont découvert par hasard qu'une minuscule chenille pouvait ingurgiter du plastique en un temps record.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/une-larve-devoreuse-de-plastique-espoir-de-lutte-contre-la-pollution-7788290493
2017-04-26 07:28:00
http://media.rtl.fr/cache/uIKTm5rBmc4-m-8PexuYyQ/330v220-2/online/image/2017/0426/7788298685_une-larve-devoreuse-de-plastique-espoir-de-lutte-contre-la-pollution.jpg