1 min de lecture Météo

Tempête Eleanor : 49 départements en vigilance orange

Le passage d'une nouvelle tempête, Eleanor, engendre des rafales de vent sur une grande partie du nord de la France mais aussi sur quelques départements du sud.

Un homme confronté aux rafales de vent, à Nice le 11 décembre 2017 (illustration)
Un homme confronté aux rafales de vent, à Nice le 11 décembre 2017 (illustration) Crédit : VALERY HACHE / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Eleanor perturbe la météo en France. Après la tempête Carmen, cette nouvelle tempête s'impose sur le territoire national. Cette fois, c'est majoritairement une grande partie nord du pays qui est concernée, mais pas seulement. 49 départements figurent ce midi en vigilance orange. 48 départements sont placés en vigilance orange "vent violent" auxquels s'ajoute la Gironde, en vigilance orange "inondation". L'essentiel des côtes Atlantique et de la Manche sont également placés en vigilance orange "vagues-submersion".

De violentes rafales de vent sont attendues, ainsi que "des phénomènes de submersion sur les côtes exposées", précise le site de Météo France. Ce nouveau phénomène météorologique est une "tempête hivernale" dont l'intensité est "comparable à la précédente tempête Carmen pour le vent mais donnant des phénomènes de vagues-submersion particulièrement intenses", prévient encore Météo France. La tempête Carmen qui a balayé l'ouest de la France entre dimanche soir et mardi matin a fait un mort et de nombreux dégâts matériels.

Les départements concernés par l'alerte vigilance sont : l'Aisne, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l'Aube, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Eure, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, le Jura, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris et petite couronne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Var, les Vosges, l'Yonne, le Territoire-de-Belfort, l'Essonne et le Val-d'Oise

À lire aussi
Un ciel avec des nuages (illustration) société
Météo en France du jeudi 26 avril 2018 : un temps gris et variable
La situation météorologique mise à jour le 3 janvier 2018 à 12h
La situation météorologique mise à jour le 3 janvier 2018 à 12h Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Intempéries Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791658667
Tempête Eleanor : 49 départements en vigilance orange
Tempête Eleanor : 49 départements en vigilance orange
Le passage d'une nouvelle tempête, Eleanor, engendre des rafales de vent sur une grande partie du nord de la France mais aussi sur quelques départements du sud.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tempete-eleanor-49-departements-en-vigilance-orange-vent-violent-7791658667
2018-01-02 11:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lDXUlMBX8f-pUJMFYnkrgQ/330v220-2/online/image/2018/0102/7791658678_un-homme-confronte-aux-rafales-de-vent-a-nice-le-11-decembre-2017-illustration.jpg