2 min de lecture Grève SNCF

Le journal de 8h : les utilisateurs des transports exaspérés

REPLAY - Une grève des cheminots de la SNCF impacte fortement le trafic mardi 26 avril. Le mouvement doit prendre fin le 27 avril à 8 heures.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 8h30 : les utilisateurs des transports exaspérés Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

Les syndicats ont appelé à une journée de mobilisation nationale à la SNCF mardi 26 avril pour préserver leurs conditions de travail. Ce sont les lignes C et D du  RER qui sont les plus touchées par la grève des cheminots : seul un train sur trois circule en moyenne sur ces deux lignes.  En revanche, la circulation du RER A, exploité en majorité par la RATP, est normale. Par ailleurs, un TGV et un Transilien sur deux circulent en moyenne, quatre TER sur dix et un intercité sur trois.

Les cheminots ne dépendant ni du Code du travail ni d'un accord de branche. Ils ont un statut unique, encadré par un document, le RH77, qui fait actuellement l'objet de nouvelles négociations. Le gouvernement souhaite en effet harmoniser les règles entre le public et le privé dans l'ensemble du secteur ferroviaire. Les cheminots font pression sur leur direction pour tenter de conserver certains avantages historiques comme un avancement de carrière programmé à l'avance ou la garantie d'avoir au minimum 12 weekends de repos par an pour les "roulants". En Île-de-France, les usagers ne cachent pas leur exaspération quand ils font encore les frais des conflits sociaux au sein de la SNCF.

À écouter également dans ce journal

- Le constructeur français DCNS a remporté une commande de 34 milliards d'euros passée par l'Australie pour la construction de 12 sous-marins. Le groupe français a réussi à supplanter ses concurrents allemand et japonais pour décrocher le plus gros contrat de son histoire.

À lire aussi
Train de la SNCF (image d'illustration) SCNF
Réforme de la SNCF : "Macron prend des risques", lance Alain Duhamel

- Les Français préfèrent désormais placer leur épargne sur leur compte-courant, avec 36 milliards d'euros d'épargnés en 2015, soit deux fois plus que l'année précédente. C'est une des conséquences directes de la baisse du taux du livret A.

- Les proches des victimes des attentats du 13 novembre seront reçus par les juges antiterroristes pendant deux jours à la fin du mois de mai pour être informés des avancées de l'enquête.

- L'ancien dentiste de la Nièvre, le néerlandais Mark Van Nierop, connaîtra sa sentence ce mardi 26 avril en fin d'après-midi. Huit de prison ont été requis contre celui par le procureur du  tribunal correctionnel de Nevers qu'on a surnommé le dentiste de l'horreur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF SNCF Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782987803
Le journal de 8h : les utilisateurs des transports exaspérés
Le journal de 8h : les utilisateurs des transports exaspérés
REPLAY - Une grève des cheminots de la SNCF impacte fortement le trafic mardi 26 avril. Le mouvement doit prendre fin le 27 avril à 8 heures.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sncf-greve-le-journal-de-8h30-les-utilisateurs-des-transports-exasperes-7782987803
2016-04-26 09:50:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg