1 min de lecture Transports

SNCF : les TER sont toujours plus en retard

L'UFC-Que Choisir dresse un bilan alarmant concernant la ponctualité des trains régionaux et appelle la SNCF à mettre en place un système automatique d'indemnisation.

Des passagers à la gare de Bordeaux Saint-Jean
Des passagers à la gare de Bordeaux Saint-Jean Crédit : LOIC VENANCE / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Deux ans après l'élection des nouveaux Conseils régionaux, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme sur la qualité de l'offre concernant les trains régionaux.

Selon le bilan publié mardi 19 septembre, seuls 89,2% des TER sont arrivés à l'heure au cours de l'année 2017. Un chiffre en légère baisse de 0,2 point par rapport à l'année précédente. Trois régions ont vu leurs chiffres progresser : l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon ou encore la région PACA, qui demeure cependant le mauvais élèves français avec moins de 85% des trains à l'heure.

Un pourcentage bien loin des résultats enregistrés en Autriche (96,4%), en Allemagne (94,9%) ou encore aux Pays-Bas (94,9%), le trio de tête. De son côté, la France stagne à la 21e place en termes de ponctualité.

À lire aussi
Des employés de la SNCF travaillent sur des voies (illustration) SNCF
RER C : "Rien à voir avec Brétigny", dit le directeur général de SNCF Réseau sur RTL

La SNCF en cause dans 59% des retards

Ces retards sont directement imputables à la SNCF dans 59% des cas, contre seulement 24% pour des raisons externes ou encore 17% pour des questions d'infrastructures ferroviaires, explique l'UFC-Que choisir.

De ce fait, l'association cible directement les Régions et appelle à davantage de fermeté. "Cette dégradation des conditions de transports des usagers du train peut difficilement étonner, alors que la plupart des Régions rechignent à utiliser à plein leurs possibilités d’infliger des pénalités financières réellement dissuasives à la SNCF lorsque celle-ci pêche par son mauvais service", peut-on lire dans le communiqué.

Développer les indemnisations

Face à ce constat, l'UFC-Que Choisir appelle à davantage d'indemnisation pour les usagers. Et notamment les voyageurs réguliers sur les lignes de TER, qui sont abonnés. Sur 18 conventions TER régionales signées, seulement 7 ont instauré un dispositif de remboursement automatique d'une part du prix de l'abonnement. Une procédure notable qui est cependant encore pointée du doigt. "Les remboursement sont majoritairement trop parcellaires, avec des conditions strictes et des montants faibles, qui vident de son sens la mesure", déplore l'association.

>
Ponctualité des trains régionaux : 2 ans après les régionales, la situation continue à se dégrader
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports SNCF Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791494320
SNCF : les TER sont toujours plus en retard
SNCF : les TER sont toujours plus en retard
L'UFC-Que Choisir dresse un bilan alarmant concernant la ponctualité des trains régionaux et appelle la SNCF à mettre en place un système automatique d'indemnisation.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sncf-des-ter-toujours-plus-en-retard-7791494320
2017-12-20 14:27:12
http://media.rtl.fr/cache/wxvPgtGUq97JjDO8OZJU3g/330v220-2/online/image/2017/1219/7791497718_des-passagers-a-la-gare-de-bordeaux-saint-jean.jpg