2 min de lecture Maladie

Schizophrénie : les "voix" imaginaires des patients combattues avec des avatars ?

Une étude, publiée dans la revue scientifique "The Lancet Psychiatry" a mis en évidence que les patients atteints de schizophrénie pouvaient combattre les "voix" qu'ils entendent, via une personnification en avatar.

L'un des avatars, mis au point par des chercheurs britanniques, pour incarner les voix entendues par les schizophrènes
L'un des avatars, mis au point par des chercheurs britanniques, pour incarner les voix entendues par les schizophrènes Crédit : King' s College London
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Dans le monde, 20 millions de personnes sont atteintes de schizophrénie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une maladie psychiatrique qui présente de nombreux symptômes, variables, mais dont les plus impressionnants sont les hallucinations. Parmi elles, les "voix" imaginaires que les patients entendent dans leur tête et qui, souvent, les menacent ou les insultent, rendant leur quotidien insupportable.

Une étude, menée par Tom Craig, professeur au King's College de Londres, s'est penchée sur ces "voix". Un symptôme que les médicaments ont du mal à réduire. Or, l'étude parue dans la revue scientifique The Lancet Psychiatry, met en avant un tout nouveau traitement, qui consiste à personnifier ces voix en avatars. Les scientifiques britanniques ont appliqué cette méthode - en plus de leurs médicaments habituels - sur 75 patients, pendant douze semaines.

Parmi eux, d'après les résultats des recherches, sept auraient "complètement arrêté d'entendre des voix", contre deux dans un second groupe-témoin qui n'était soigné qu'avec des médicaments.

À lire aussi
La tique, vecteur de la maladie de Lyme justice
Maladie de Lyme : une soixantaine de malades portent plainte pour conflits d'intérêts

Se familiariser avec ces "voix" pour les dominer

Ce traitement inédit consiste donc à créer un avatar numérique, censé incarner les "voix" entendues par les patients. Ces personnages virtuels permettent de matérialiser ces voix menaçantes afin que les patients les affrontent puis les dominent, font valoir les auteurs de l'étude. Grâce aux indications des patients, la tonalité de la voix qui les hante et le visage qu'ils y associent sont recréés par ordinateurs. 

Ils suivent ensuite six sessions de 50 minutes lors desquelles ils sont confrontés à cet avatar par ordinateur interposé. Dans une autre pièce, le thérapeute les guide via un micro. C'est aussi lui qui endosse la voix de l'avatar et le fait s'adresser au patient. Le but est qu'au fil de la thérapie, le patient prenne confiance, devienne de plus en plus affirmatif et que l'avatar cède du terrain.

"On passe de quelque chose de très effrayant à quelque chose qui est sous le contrôle de la personne", affirme Tom Craig. Les experts indépendants qui ont commenté ces travaux les jugent prometteurs mais estiment que d'autres essais sont nécessaires afin d'en confirmer l'efficacité et de définir le type de patients auxquels ils conviennent le mieux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Études Découverte scientifique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791123778
Schizophrénie : les "voix" imaginaires des patients combattues avec des avatars ?
Schizophrénie : les "voix" imaginaires des patients combattues avec des avatars ?
Une étude, publiée dans la revue scientifique "The Lancet Psychiatry" a mis en évidence que les patients atteints de schizophrénie pouvaient combattre les "voix" qu'ils entendent, via une personnification en avatar.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/schizophrenie-les-voix-imaginaires-des-patients-combattues-avec-des-avatars-7791123778
2017-11-24 19:05:39
http://media.rtl.fr/cache/OqYe2bREax4bvJd7m_0hrg/330v220-2/online/image/2017/1124/7791124885_l-un-des-avatars-mis-au-point-par-des-chercheurs-britanniques-pour-incarner-les-voix-entendues-par-les-schizophrenes.JPG