1 min de lecture Salon de l'agriculture

Avec MiiMOSA, les agriculteurs se passent des banquiers

MiiMOSA a pour vocation d'être le premier site Internet de financement participatif exclusivement dédié aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Avec MiiMOSA, les agriculteurs se passent des banquiers Crédit Image : AFP / Guillaume Souvant | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Les agriculteurs ont de plus de plus de mal a obtenir des prêts. En période de crise, pas simple de se lancer ou de se développer. MiiMOSA les aide en faisant appel au public et au consommateur grâce à un site de financement participatif. Un éleveur qui a besoin d'un tracteur ? Un viticulteur veut changer de bâtiment ? Ils font un appel au don. En échange, les donateurs reçoivent des cadeaux (des visites à la ferme, des produits...). Grâce à ce site, une éleveuse de chèvres a pu s'acheter un tracteur. En échange, elle a proposé des séjours sur son exploitation, des fromages.

Sur le site Internet de MiiMOSA, les contributeurs versent en moyenne 100 euros. Chaque projet récolte entre 6.000 et 6.500 euros. Les deux-tiers des projets sont dans le bio. Quand on dit qu'on veut faire du bio a son banquier, ça ne le convainc pas forcement.

Vous avez aussi un éleveur qui vient de lancer un appel pour acheter des arbres. Il veut faire de l'agro-foresterie : planter sur sa prairie des châtaigniers, des hêtres pour  faire de l'engrais avec les feuilles qui tombent, capter du carbone.

À lire aussi
Édouard Philippe et Gilles Boyer, le 17 janvier 2018 Matignon
Salon de l'Agriculture : pourquoi Édouard Philippe s'y rend pendant trois jours

Le site de MiiMOSA a financé en deux ans 600 projets d'agriculteurs. Il a réussi a collecter 2,5 millions d'euros. Ce site a été créé par un petit-fils d'agriculteur. L'an dernier, il nous disait qu'il voulait embaucher. C'est fait : quinze emplois ont été créés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salon de l'agriculture Environnement Banque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787454033
Avec MiiMOSA, les agriculteurs se passent des banquiers
Avec MiiMOSA, les agriculteurs se passent des banquiers
MiiMOSA a pour vocation d'être le premier site Internet de financement participatif exclusivement dédié aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/salon-de-l-agriculture-avec-miimosa-les-agriculteurs-se-passent-des-banquiers-7787454033
2017-02-28 07:54:00
http://media.rtl.fr/cache/i7x96Tv98t2Y7uKwrpApvQ/330v220-2/online/image/2017/0220/7787329595_un-agriculteur-fauche-les-bles-pres-de-tours-illustration.jpg