2 min de lecture Grève

Loi travail : trafic fortement perturbé en Île-de-France jeudi 31 mars

Seul un train sur deux circulera sur les lignes du RER A et B à l'occasion d'une journée de mobilisation pour dénoncer une "austérité salariale" au sein de la RATP et la loi El Khomri.

Un RER en région parisienne (image d'illustration).
Un RER en région parisienne (image d'illustration). Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
109117333772423871640
Geoffroy Lang
et AFP

Le trafic sera perturbé sur les lignes A et B du RER jeudi 31 mars, avec un train sur deux en moyenne, en raison des préavis de grève déposés par la CGT et l'Unsa. La régie de la RATP prévoit 3 métros sur 4 et un trafic bus et tramway "quasi normal". Les deux premiers syndicats de la RATP, insatisfaits des mesures salariales pour 2016, ont appelé à la grève jusqu'à vendredi 1er avril au matin, pour dénoncer une "austérité salariale" cette année, en dépit des larges bénéfices enregistrés en 2015 par la RATP.
La CGT-RATP avait déjà appelé à cesser le travail le 9 mars pour peser sur les négociations salariales annuelles. Lors de ces négociations, qui ont eu lieu le 11 mars, la RATP a refusé une hausse générale des salaires pour la deuxième année consécutive. Elle a cependant signé avec l'Unsa et la CFE-CGC un accord sur diverses mesures de revalorisation (de l'intéressement, des bas salaires et des primes accompagnant la "médaille des chemins de fer"). Des "avancées positives" mais qui "ne remplaceront pas une augmentation des salaires", estime l'Unsa, dont le préavis débute jeudi à 4 heures du matin et court jusqu'à vendredi 8h du matin.

Le RER A et B fortement perturbés

La CGT, dont le préavis démarre mercredi 30 mars à 22h, inscrit également son mouvement contre le projet de loi de réforme du droit du travail. Selon le communiqué de la RATP, ces prévisions de trafic valent pour "l'ensemble de la ligne" A et de la ligne B, y compris la portion gérée par la SNCF.  La SNCF et la RATP se partagent ces deux lignes de trains de banlieue, par où transitent quotidiennement environ 900.000 voyageurs. À la SNCF, CGT, SUD et FO ont également appelé à débrayer du 30 mars au soir jusqu'au 1er avril au matin.

L'interconnexion avec les trains SNCF sera maintenue à Nanterre-Préfecture pour la ligne A, précise la régie. En revanche, changer de train sera obligatoire à la Gare du Nord pour les usagers de la ligne B.

À lire aussi
Des avions Air France à Roissy Charles-de-Gaulle, le 10 octobre 2013. (archives) économie
Grève à Air France : vraiment le moment de demander une hausse des salaires ?

Un TER sur deux

À noter que les TER et les Transiliens seront également touché par cette grève à la RATP. Seulement un train sur deux circulera jeudi 31 mars, selon les prévisions de trafic de la direction de la SNCF. Pour les lignes Intercités, 4 trains sur 10 sont prévus, selon la même source. Les syndicats CGT, SUD et FO ont appelé les agents SNCF à faire grève jeudi et à rejoindre les manifestations contre le projet de loi travail, accusant le groupe public et le gouvernement de chercher à "abaisser les conditions de travail". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Loi Travail Droit du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782597341
Loi travail : trafic fortement perturbé en Île-de-France jeudi 31 mars
Loi travail : trafic fortement perturbé en Île-de-France jeudi 31 mars
Seul un train sur deux circulera sur les lignes du RER A et B à l'occasion d'une journée de mobilisation pour dénoncer une "austérité salariale" au sein de la RATP et la loi El Khomri.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rer-a-b-ratp-greve-loi-travail-trafic-fortement-perturbe-en-le-de-france-jeudi-31-mars-7782597341
2016-03-29 19:52:10
http://media.rtl.fr/cache/-l4ahhQS1PVy2Y_JrdrPsA/330v220-2/online/image/2016/0125/7781533020_un-rer-en-region-parisienne-image-d-illustration.jpg