1 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : pourquoi une grève est-elle prévue le 8 septembre ?

Une rentrée sous tension pour le gouvernement qui se confronte déjà à un appel à la grève le 8 septembre prochain.

Najat Vallaud-Belkacem pendant sa conférence de presse de rentrée du lundi 29 août 2016
Najat Vallaud-Belkacem pendant sa conférence de presse de rentrée du lundi 29 août 2016 Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Paul Véronique et AFP

La rentrée scolaire n'aura lieu que le 1er septembre, mais elle fait déjà l'objet de vives tensions. Le SNES-FSU (Syndicat national des enseignements de second degré), premier syndicat du secondaire, appelle à une grève dans les collèges, au sein d'une intersyndicale regroupant la CGT, FO et Sud. L'objectif de la mobilisation est de protester contre la réforme du collège et les conditions de la rentrée.

Dès le 31 août, le jour de la prérentrée, les enseignants sont incités à organiser des assemblées générales afin de faire remonter les problèmes qu'ils rencontrent. Lors d'une conférence de presse, Frédérique Rolet la secrétaire générale du syndicat a pointé "une espèce d'incertitude qui plane autour de cette rentrée. Pendant sa rencontre avec les journalistes, lundi 29 août, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à relativiser la grogne. "Des réticences véritables, il y en a dans 5 à 10% des collèges, mais elles sont en réalité levées progressivement (...) Cette réforme sera une réalité dans tous les collèges", a expliqué la ministre, terminant par ce constat, "je vis cette rentrée comme une bonne rentrée, une rentrée apaisée."

Interdisciplinarité et lassitude

L'un des principaux griefs fait à la réforme des collèges est l'introduction de l'interdisciplinarité. En clair, l'enseignement de plusieurs disciplines au sein d'un même cours. Si cette pratique existait déjà à la marge, ses détracteurs y voient l'affaiblissement des matières traditionnelles. Mais au-delà de la réforme, c'est aussi un certain découragement qui gagne une partie du corps enseignant.

À lire aussi
La cour de récréation d'un lycée (illustration). éducation nationale
Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un microlycée ?

Pendant sa conférence de presse, Frédérique Rolet a ainsi déploré "un état d'esprit des enseignants marqué par beaucoup de lassitude devant l'empilement des réformes". La secrétaire générale regrette "un sentiment de gâchis", alors que sonne la dernière rentrée du gouvernent. "La dégradation des conditions de travail dans le second degré (...), le mépris pour la profession, manifeste dans l'épisode de la réforme du collège, n'ont fait qu’accroître l'éloignement entre la profession et le gouvernement", explique le SNES-FSU dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire École Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784647555
Rentrée scolaire : pourquoi une grève est-elle prévue le 8 septembre ?
Rentrée scolaire : pourquoi une grève est-elle prévue le 8 septembre ?
Une rentrée sous tension pour le gouvernement qui se confronte déjà à un appel à la grève le 8 septembre prochain.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rentree-scolaire-pourquoi-une-greve-est-elle-prevue-le-8-septembre-7784647555
2016-08-30 07:30:00
http://media.rtl.fr/cache/0dh3P3-Y3kCvrMDXBzyVvQ/330v220-2/online/image/2016/0829/7784649325_000-fp1du.jpg