La réintroduction d'ours dans le massif pyrénéen continue de faire polémique. Des bergers manifestent ce lundi 30 avril à Pau contre ce projet porté par Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique a annoncé réintroduire deux ours femelles à Bern à l'automne, pour lutter contre la disparition de l'espèce.
Jean Lassalle, ancien candidat à la présidentielle, se joindra au cortège. "Nous sommes dans le secteur où il y a le plus de présence pastorale. Les ours ne veulent pas faire du mal mais ils en font (...). Je trouve que c'est un manque de respect total à l'égard des hommes et des femmes qui vivent sur ce territoire", estime-t-il.
Les partisans de la réintroduction affirment que les ours, présents dans les Pyrénées depuis 250.000 ans, appartiennent au patrimoine français. D'après un récent sondage Ifop pour un collectif d'associations pro-ours, 76% des habitants de la région sont favorables à de nouveaux lâchers. "Il y a déjà quatre ours dans le massif pyrénéen. C'est faux de dire que l'espèce est menacée. C'est une affaire de gros sous", affirme le député des Pyrénées-Atlantiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte