2 min de lecture Crime

Qui a tué Lady Di ?

REPLAY - En s’appuyant sur le rapport de l’enquête criminelle et les nouvelles révélations de témoins inédits, le journaliste Jean-Michel Caradec’h rouvre le dossier.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger Qui a tué Lady Di ? Crédit Image : Sipa | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


La mort de la Princesse Diana Spencer, dans la nuit du 30 au 31 août 1997 à Paris, a fait la Une de l’actualité mondiale. L’enquête confiée à la Brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres et à la gendarmerie nationale a duré pendant des années.

On s’est longtemps interrogé sur les causes réelles de cet accident. Le père du compagnon de la Princesse, Mohamed Al Fayed, propriétaire des magasins Harrods, est encore persuadé aujourd’hui de l’implication des services secrets britanniques dans ce qu’il considère comme un assassinat.

La contre-enquête définitive ?

Pourtant on sait maintenant qu’il s’agissait bien d’un malheureux concours de circonstances : une voiture qui roule trop vite, un chauffeur sous l’emprise d’un cocktail d’alcool et de tranquillisants et puis la présence imprévue d’une voiture, à l’entrée du tunnel, la fameuse Fiat Uno jamais retrouvée, qui provoque vraisemblablement la perte de contrôle de la Mercedes de la princesse, qui va se fracasser contre le treizième pilier du tunnel de l’Alma…

À lire aussi
Le domicile de la famille Troadec, à Orvault près de Nantes faits divers
Affaire Troadec : un an après, retour sur ce quadruple meurtre

Mon invité, le journaliste et écrivain Jean-Michel Caradech’ vient de publier aux éditions Grasset « Qui a tué Lady Di ? », la contre-enquête d’une petite équipe de journalistes qui affirment que la Mercedes fournie par le Ritz avait été gravement endommagée par le passé et qu’ils ont pu identifier le conducteur de la « Fiat fantôme », qui aurait involontairement provoqué l’accident.

Nous revenons sur l’ensemble du dossier avec madame Martine Monteil, qui dirigeait à l’époque la Brigade Criminelle et le général Jacques Hébrard, ancien directeur adjoint de l’Institut de Recherche de la Gendarmerie Nationale, chargée de l’enquête technique sur la voiture accidentée…

Nos invités

Jean-Michel Caradec’h journaliste à Paris Match, auteur du livre « Qui a tué Lady Di ? » à partir d'une enquête réalisée avec les journalistes Pascal Rostain et Bruno Mouron qui paraît aujourd'hui aux éditions Grasset.

Qui a tué Lady Di ? de Jean-Michel Caradec'h (Editions Grasset, 2017).
Qui a tué Lady Di ? de Jean-Michel Caradec'h (Editions Grasset, 2017).

Jacques Hébrard, général du corps d'armée et Commandant de la région de gendarmerie du Nord-Pas-De-Calais et gendarmerie Zone de Défense et Sécurité Nord. Il était à l'époque Directeur adjoint de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), Martine Monteil, préfet honoraire, ancienne patronne de la Police Judiciaire à la Brigade Criminelle.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788714228
Qui a tué Lady Di ?
Qui a tué Lady Di ?
REPLAY - En s’appuyant sur le rapport de l’enquête criminelle et les nouvelles révélations de témoins inédits, le journaliste Jean-Michel Caradec’h rouvre le dossier.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qui-a-tue-lady-di-7788714228
2017-05-31 10:30:00
http://media.rtl.fr/cache/raID50oFescRu3BgBXoykA/330v220-2/online/image/2016/0815/7784447173_lady-diana-a-tetbury-peu-avant-son-mariage-avec-le-prince-charles.jpg