1 min de lecture

Police : le classement des pires commissariats de France

Un syndicat de police a dressé le palmarès des commissariats les plus vétustes de France.

La façade d'un commissariat de police à Vincennes, le 5 mars 2012 (illustration)

Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ces temps d'austérité et de coupes budgétaires, vivement contesté samedi lors d'une grande manifestation à Paris, des policiers ont dévoilé un classement aussi effrayant qu'insolite. Les syndicalistes d'Unité Police ont dressé le palmarès des commissariats les plus vétustes de France, qu'ils ont appelé . Une plongée saisissante dans l'arrière boutique de la police française.
Pour établir leur liste, les policiers ont eu l'embarras du choix. À Verdun par exemple, où il n'y a pas eu de bombardement depuis près d'un siècle, le commissariat semble pourtant avoir été pilonné, avec une toiture qui menace de s'effondrer ou encore un escalier maintenu par des étais en ferraille. 

Des locaux délabrés censés accueillir le public

Autre cas de vétusté près de Paris, à Vaucresson. Le cantonnement des CRS à l'air désaffecté. Et pourtant, il est toujours en service. Ce n'est pas le cas en revanche des douches du commissariat du 1er arrondissement de Paris, où la teinte orangée ne s'explique pas par la peinture mais plutôt par la rouille. 

À Lyon, l'issue de secours de la salle de repos bénéficie bien d'un fléchage précis, la sortie se fait par un vasistas où seul un enfant peut espérer passer. À Pau, l’urinoir est une simple bassine.

Les photos prises par les policiers donneraient aussi des cauchemars à tous les électriciens, avec des fils à nu, ou encore des prises de courant bricolées au chatterton. Le tout dans des locaux censés accueillir du public.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info