2 min de lecture Terrorisme

Omar Omsen : après s'être fait passer pour mort, le jihadiste français fait un retour médiatique

L'été dernier, des rumeurs indiquaient la mort en Syrie de ce Français d'origine sénégalaise. Omar Omsen vient d'accorder une interview à France 2 dans laquelle il critique Daesh mais défend Marine Le Pen.

Omar Omsen dans un extrait de "Complément d'enquête" sur France 2.
Omar Omsen dans un extrait de "Complément d'enquête" sur France 2. Crédit : France 2 Capture d'écran
Nicolas Ledain

Après une mort qu'il affirme avoir orchestrée, Omar Diaby, connu sous le nom d'Omar Omsen, va se mettre en avant sur la scène médiatique cette semaine. Le jihadiste de 41 ans a accordé un entretien par Skype au magazine Complément d'enquête qui sera diffusé jeudi 2 juin sur France 2. Il a même accepté qu'un caméraman vienne le filmer dans sa "katiba", son groupe de combattant.

Ce Niçois, dont la famille est originaire du Sénégal, a souvent été présenté comme l'un des principaux recruteurs français pour le jihad notamment grâce à ses vidéos complotistes 19HH mises en ligne sur YouTube. À partir de 2012 et après plusieurs séjours en prison qui avaient provoqué sa radicalisation, ce quadragénaire avait convaincu une centaine de personnes dont 80 niçois de le suivre en Syrie où il s'était installé en 2013. C'est là-bas qu'il a fondé sa formation "Firkatul Ghuraba" qui a prêté allégeance à Al-Nosra, la branche syrienne d'Al Qaeda.

L'été dernier, Omar Omsen avait été déclaré comme mort par certains de ses proches, au point qu'il était considéré comme tel par les spécialistes et la justice antiterroriste, même si cette information n'avait jamais été officiellement confirmée. Dans l'entretien accordé à France 2, le recruteur affirme que c'était en fait une mise en scène pour lui permettre de se faire soigner dans un pays arabe dont il ne dévoile pas le nom.

À lire aussi
Nicolas Belloubet était l'invité de RTL Matin le 21 février 2018 justice
Mélina Boughedir : "La France est tout à fait prête à l'accueillir", dit Belloubet sur RTL

Une critique de l'EI

Selon le quotidien Le Monde qui a visionné la séquence, Omar Omsen affirme avoir réussi à voyager malgré le mandat d'arrêt international qui le vise, il déclare aussi avoir subi une "grosse intervention chirurgicale". C'est lui qui a contacté les journalistes qui ont réalisé l'enquête en apprenant par des proches qu'ils s'intéressaient à son profil.

L'homme qui a une réputation de fanatique froid se livre à une analyse des stratégies de propagande dans l'interview qui sera diffusée jeudi soir. Selon les informations du Monde, il déclare notamment : "L’EI fait des vidéos plus sur la forme que sur le fond. Ils visent un public réactionnaire, impulsif, très différent du nôtre". Omar Omsen oppose ces "clips de 5 minutes qui ne font qu’exciter la rage" à ceux qu'il réalise, destinés selon lui à "un public un peu plus posé, qui se pose des vraies questions".

Un soutien à Marine Le Pen

Il critique également les règles qu'impose l'État islamique dans les territoires qu'il contrôle et revendique une approche plus progressive. "On éduque d’abord la population, on lui fait comprendre et aimer la religion. La charia, ce n’est pas couper des mains, ce n’est pas lapider les femmes ou les hommes adultères", estime-t-il.

Le jihadiste défend aussi les attentats du 13 novembre et ceux de Charlie Hebdo dans cet entretien avant d'inviter les Français à voter pour Marine Le Pen en 2017. "Si les Français ne veulent pas la guerre, ils votent Marine Le Pen. Elle est une femme, d’accord, qui est on peut dire raciste, mais au moins elle défend les vraies valeurs de la France. Cette femme a demandé aux troupes françaises de revenir parce que cette guerre-là ne les concernait pas. Eh bien, elle a tout à fait raison", justifie Omar Omsen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Syrie Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783433352
Omar Omsen : après s'être fait passer pour mort, le jihadiste français fait un retour médiatique
Omar Omsen : après s'être fait passer pour mort, le jihadiste français fait un retour médiatique
L'été dernier, des rumeurs indiquaient la mort en Syrie de ce Français d'origine sénégalaise. Omar Omsen vient d'accorder une interview à France 2 dans laquelle il critique Daesh mais défend Marine Le Pen.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/omar-omsen-apres-s-etre-fait-passer-pour-mort-le-recruteur-jihadiste-fait-un-retour-mediatique-7783433352
2016-05-30 11:02:00
http://media.rtl.fr/cache/RuPPUv3096i7EYusMRsvkQ/330v220-2/online/image/2016/0530/7783433603_omar-omsen-dans-un-extrait-de-complement-d-enquete-sur-france-2.png