2 min de lecture Médicaments

Motilium : qu'est-ce que ce médicament contre les troubles digestifs ?

La Haute autorité de santé met en garde le consommateur et informe que ce médicament peut engendrer des risques de mort cardiaque subite.

Le Motilium est prescrit pour soulager les nausées et les vomissements chez l'adulte et l'enfant.
Le Motilium est prescrit pour soulager les nausées et les vomissements chez l'adulte et l'enfant. Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Ana Boyrie

Au sein d'un rapport publié le 21 mars dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a émis un avis fort contre l'utilisation des médicaments à base de dompéridone, tels que Motilium, Peridys, Oroperidys, notamment chez l'enfant. Ce médicament est couramment utilisé pour traiter les nausées et vomissements que peuvent provoquer les infections gastro-intestinales. En revanche, l'autorité sanitaire met en garde le consommateur sur des effets secondaires trop importants et recense des problèmes cardiaques ou neurologiques, pouvant aller jusqu'à des risques de mort subite. 

Selon le rapport, le médicament est fortement déconseillé chez les enfants, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes. Même chez l'adulte, il ne doit être "envisagé que pour les nausées et les vomissements aigus, ayant des symptômes pouvant entraîner à court terme des complications graves ou très gênantes", explique la HAS. 

Un antivomitif qui traite les troubles digestifs

Le Motilium est un antiémétique (antivomitif), antagoniste de la dopamine, autorisée en France depuis 1980, explique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il est utilisé chez les adultes et les enfants qui souffrent de troubles digestifs, tels que les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales ou encore les gastro-œsophagiens (régurgitations). 

À lire aussi
Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les 3 millions de Français malades de la thyroïdes santé
Levothyrox : le Técaps, nouveau médicament pour la thyroïde, bientôt sur le marché

Ce traitement apparaît sous forme de comprimés, de granulés effervescents ou encore de solution buvable. Sa forme générique est présentée sous le nom de "Dompéridone". Sans avis médical, ce médicament doit être pris sur une période maximale de deux semaines, et doit être avalé avant les repas.

Une longue liste d'effets indésirables

L'autorité sanitaire informe que le Motilium est déconseillé chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale sévère, d’hypersensibilité à l'un de ses composants ou de tumeur hypophysaire. Il est formellement interdit aux personnes qui souffrent d'intolérance au galactose. Les femmes allaitantes sont également mises en garde contre ce médicament. 

Les effets indésirables peuvent être divers. Le consommateur peut avoir une sensation de bouche sèche ainsi que des troubles de la libido (diminution). L'anxiété, la somnolence, la perte d'énergie, les maux de tête, les diarrhées, les troubles cutanés ainsi que des douleurs mammaires peuvent également être des avertissements.

Des risques de problèmes cardiaques

La Haute autorité de santé est particulièrement inquiète, concernant les risques d'arythmie ventriculaire graves et de morts subites cardiaques. En 2005, l'autorité sanitaire avait déjà réduit le remboursement de la dompéridone, suite au détournement de l'utilisation du médicament pour stimuler la lactation.

L'autorité sanitaire propose des alternatives, notamment des médicaments à base de métopimazine comme le Vogalene et ses génériques, ou à base de métoclopramide comme Primperan et ses génériques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782588269
Motilium : qu'est-ce que ce médicament contre les troubles digestifs ?
Motilium : qu'est-ce que ce médicament contre les troubles digestifs ?
La Haute autorité de santé met en garde le consommateur et informe que ce médicament peut engendrer des risques de mort cardiaque subite.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/motilium-qu-est-ce-que-ce-medicament-contre-les-troubles-digestifs-7782588269
2016-03-29 12:57:41
http://media.rtl.fr/cache/McVQWzx7c4YUgvCCKd1-hA/330v220-2/online/image/2014/0222/7769883763_le-motilium-est-prescrit-pour-soulager-les-nausees-et-les-vomissements-chez-l-adulte-et-l-enfant.jpg