2 min de lecture Éducation nationale

Mathématiques : quelles mesures pourraient entrer en vigueur dès la rentrée 2018 ?

Pour améliorer le niveau des élèves français en mathématiques, 21 propositions ont été faites dans un rapport dévoilé ce lundi 12 février.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Mathématiques : quelles mesures pourraient entrer en vigueur dès la rentrée 2018 ? Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Claire Gaveau

Pour améliorer le niveau en mathématiques des élèves français, qualifié de "catastrophique", un rapport propose de renforcer la formation des instituteurs, de manipuler des objets dès le plus jeune âge ou encore d'expérimenter des méthodes qui ont fait leur preuve à l'étranger. Ce rapport, publié ce lundi 12 février, fait suite à une mission confiée cet automne par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer à Cédric Villani, mathématicien et député REM, et à Charles Torossian, inspecteur général de l'Éducation nationale.

Le document liste 21 mesures pour améliorer le niveau en mathématiques des élèves français et faire aimer cette discipline, qui "occupe en effet une place à part dans les parcours scolaires". Si toutes les mesures ne sont pas applicables immédiatement, d'autres pourraient voir le jour dès la rentrée prochaine.

Une évaluation des méthodes

Le rapport préconise en effet de lancer dès septembre une évaluation des méthodes dites explicites et intuitives, comme la méthode de Singapour. Cette dernière repose sur trois piliers : la manipulation, la verbalisation et l'abstraction. Pour cette expérimentation, il faudrait un échantillon de 200 écoles, soit environ 1.000 classes du CP au CE2, pour juger de l'efficacité de la méthode et de sa mise en oeuvre.

À lire aussi
Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat éducation nationale
Bac Pro : Blanquer n'a pas consulté l'enseignement professionnel

Le rapport appelle également à faire des mathématiques une priorité nationale dans les CP et CE1 dédoublés à 12 élèves dans les REP+, les zones d'éducation prioritaire. Et ce, dès septembre prochain. 

Des tests trois fois par an

Des tests d'évaluations vont également être développés. Le rapport évoque en effet la mise en place de tests, trois fois par an, pour mesurer les acquis et les progrès des élèves.

Les programmes du lycée seront rapidement revus dans la réforme du baccalauréat entreprise par le gouvernement. Jean-Michel Blanquer approuve en effet l'idée de favoriser les activités ludiques sur le temps périscolaire comme des clubs de maths ou encore des clubs de bridge.

La formation des enseignants

Les élèves ne sont pas les seuls concernés par ce rapport. Les enseignants sont aussi ciblés. Plus précisément, la formation des futurs enseignants. De ce fait, une nouvelle filière spécifique, juste après le baccalauréat, pourrait être proposée

La formation sera dans tous les cas une priorité. À Singapour, souvent cité en exemple, les enseignants ont 100 heures par an de formation en mathématiques. Un chiffre bien loin de ce qui se fait actuellement en France alors que les professionnels bénéficient de 18 heures de formation... Le calcul est vite fait. Pour faire bouger les lignes, le ministre de l'Éducation nationale va nommer un expert pour assurer le suivi de cette réforme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792231970
Mathématiques : quelles mesures pourraient entrer en vigueur dès la rentrée 2018 ?
Mathématiques : quelles mesures pourraient entrer en vigueur dès la rentrée 2018 ?
Pour améliorer le niveau des élèves français en mathématiques, 21 propositions ont été faites dans un rapport dévoilé ce lundi 12 février.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/mathematiques-quelles-mesures-pourraient-entrer-en-vigueur-des-la-rentree-2018-7792231970
2018-02-12 20:52:44
http://media.rtl.fr/cache/6ydoLtrCN7zNhrSAc2nuUA/330v220-2/online/image/2017/0718/7789395404_la-cour-de-recreation-d-une-ecole-primaire-illustration.jpg