1 min de lecture La poste

Malaise à La Poste : Régis Blanchot reste "très prudent"

INVITÉ - L'administrateur SUD PTT a réagi à la suspension de la réorganisation des métiers du courrier à La Poste ce jeudi 27 octobre.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Malaise à La Poste : Régis Blanchot reste "très prudent" Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Vincent Parizot,Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Vincent Parizot
Vincent Parizot avec Sophie Aurenche et La rédaction numérique de RTL

Mise en cause après plusieurs cas médiatisés de souffrance au travail, dont des suicides, La Poste a accepté de suspendre provisoirement ses projets de réorganisation des métiers du courrier, à l'issue d'une première réunion de négociations sur le métier de facteur mercredi 26 octobre. "Cette suspension, réclamée à l'unanimité par les organisations syndicales, doit durer jusqu'au 14 décembre", date de fin envisagée des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants, ont précisé les représentants de l'intersyndicale CGT, FO et Unsa, à l'issue de cette réunion.

"Il faut être très prudent, c'est quand même un délai très court", prévient cependant Régis Blanchot, un administrateur SUD PTT interrogé ce jeudi 27 octobre sur RTL, "au vu du malaise social, ça apparaît très insuffisant". Dans un communiqué, la direction a confirmé cette suspension, "le temps des négociations" dont un calendrier a été fixé jusqu'à mi-décembre. Elle assure que "tous les thèmes évoqués" lors de la réunion du 26 octobre seront traités, citant notamment "la gestion du temps de travail des facteurs", "les rythmes et charges de travail", les "évolutions des organisations de travail", les "remplacements", "l'amélioration des conditions de travail".

"Même si le trafic baisse, le trajet est le même et le nombre de boîtes aux lettres aussi", assure le représentant de SUD PTT. Le syndicaliste s'insurge contre la politique de réduction des effectifs pratiquée par La Poste, en pointant "le lien social" que permettent d'entretenir les facteurs, notamment en zone rurale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La poste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785478907
Malaise à La Poste : Régis Blanchot reste "très prudent"
Malaise à La Poste : Régis Blanchot reste "très prudent"
INVITÉ - L'administrateur SUD PTT a réagi à la suspension de la réorganisation des métiers du courrier à La Poste ce jeudi 27 octobre.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/malaise-a-la-poste-regis-blanchot-reste-tres-prudent-7785478907
2016-10-27 14:35:37
http://media.rtl.fr/cache/MUQwrKXpHX7fqLD_We-zSw/330v220-2/online/image/2014/0321/7770632984_un-centre-de-tri-de-la-poste-a-lesquin-nord-en-septembre-2013-photo-d-illustration.jpg