2 min de lecture Loi Travail

Loi Travail : La présidente de la FCPE "n'appelle pas à manifester mais à être aux côtés des élèves"

REPLAY / INVITÉE RTL - Liliana Moyano estime qu'il est important d'encadrer et protéger les jeunes, pour que" les choses puissent bien se passer".

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Télécharger Loi Travail : "La FCPE n'appelle pas à manifester mais d'être aux côtés des élèves", déclare la présidente de la FCPE Crédit Image : Eric FEFERBERG / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Ana Boyrie

Le projet de loi El Khomri ne cesse d'attiser les tensions au sein de l'Hexagone. Depuis le jeudi 9 mars, la jeunesse française se mobilise vivement afin d'exprimer leur désaccord à l'égard de ce texte de loi ainsi qu'un mécontentement général face à un gouvernement qui n'écoute plus. Néanmoins, ces manifestations ont laissé place à des débordements, allant jusqu'aux interpellations. C'est pour cette raison que Liliana Moyano, présidente de la FCPE, principale fédération des parents d’élèves, sera présente dans les rues parisiennes aux côtés des jeunes manifestants. 

"Nous serons à côté des étudiants et lycéens dans la rue", déclare-t-elle. La présidente tient à préciser que "la FCPE n’appelle pas à manifester mais à être aux côtés des élèves, pour que les choses puissent bien se passer". Selon elle, "il est normal voire même vivifiant que la jeunesse s’intéresse à son avenir, bouge et s’interroge sur ce qui va se passer".

Ce n'est pas les parents d'élèves qui les amènent dans la rue mais bien un texte de loi

Liliana Moyano, présidente de la FCPE
Partager la citation

Ce sont d'ailleurs les lycéens, des jeunes "volontaires", qui sont à l’initiative de ce mouvement. La FCPE s'est simplement contentée d'être à leurs côtés lors de l'analyse de ce sujet. La fédération des parents d'élèves compte bien remplir son rôle. Pour cela, ils encadrent, protègent mais aussi accompagnent les jeunes "dans leur parcours de vie". La présidente rappelle que "ce n’est pas les parents d’élèves qui les amènent dans la rue, mais bien un texte de loi".

À lire aussi
Boutique Pimkie. emploi
Pimkie : "On a un combat pour maintenir les emplois", dit une syndicaliste

Pour ce qui est des débordements, Liliana Moyano estime qu'il est temps que "les choses se passent dans l’intelligence et dans le calme". La présidente de la FCPE condamne avec fermeté "tout type de violence et de débordements". D'ailleurs, elle salue le travail des forces de l'ordre, qui exerce un métier délicat et difficile. "Mais au moment où la jeunesse est malmenée, il faut faire très attention", alerte-t-elle.  

À la veille de la mobilisation nationale, mercredi 30 mars, de nombreux chefs d'établissements parisiens ont décidé de fermer leurs portes, ce jeudi 31 mars. Une décision controversée. Liliana Moyano comprend l'inquiétude de ces chefs d'établissements, mais selon elle "ce n'est pas la bonne méthode". Il est important que ces lycéens puissent "s'exprimer, organiser leur assemblée générale ou encore manifester". La présidente de la FCPE se réjouit constatant chez les jeunes une volonté d'organiser leur pensée et la parole autour de ce texte de loi. Un point qu'il ne faut pas oublier : ces lycéens, bientôt adultes, seront présents à l'élection présidentielle de 2017. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Jeunesse Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782618645
Loi Travail : La présidente de la FCPE "n'appelle pas à manifester mais à être aux côtés des élèves"
Loi Travail : La présidente de la FCPE "n'appelle pas à manifester mais à être aux côtés des élèves"
REPLAY / INVITÉE RTL - Liliana Moyano estime qu'il est important d'encadrer et protéger les jeunes, pour que" les choses puissent bien se passer".
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/loi-travail-la-presidente-de-la-fcpe-n-appelle-pas-a-manifester-mais-a-etre-aux-cotes-des-eleves-7782618645
2016-03-31 09:48:51
http://media.rtl.fr/cache/PXuYTw__lP_8b61_zgwMKQ/330v220-2/online/image/2016/0317/7782414726_des-lyceens-place-de-la-nation-le-17-mars-2016-lors-de-manifestations-contre-la-loi-travail.jpg