Le thermostat n'arrête plus de grimper. Météo France a annoncé que la canicule, qui concerne 67 départements français dimanche 5 août, devrait sévir jusqu'à mardi. Ces fortes chaleurs devraient se maintenir dans la journée sur la partie sud de l'Hexagone, où l'on attend jusqu'à 38 degrés.
Bien qu'elle appelle à la vigilance, Agnès Buzyn assure que la situation n'est pas comparable à la canicule de 2003, durant laquelle les fortes chaleurs avaient causé 15.000 décès. La ministre de la Santé s'est rendue ce dimanche aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Necker, à Paris, pour vérifier que les services publics sont prêts à accueillir les Français les plus fragiles durant cette vague de chaleur.
"Dix-huit hôpitaux sont mobilisés et se sont organisés face à un afflux des urgences. C'est 18 sur les 650 services d'urgence en France ; ce n'est pas massif. Les passages sur la canicule sont relativement faibles, autour de 4%", a-t-elle déclaré.
Société - Marie Humbert, la mère de Vincent Humbert, est décédée dans la nuit du dimanche 5 août, des suites d'une longue maladie. Elle avait permis de relancer le débat sur la fin de vie, débouchant sur la loi Leonetti.
Venezuela - Le président Nicolas Maduro a accusé son homologue colombien, Juan Manuel Santos, d'avoir essayé de l'assassiner avec des drones explosifs, alors qu'il prononçait un discours samedi 4 août à Caracas. Des déclarations "absurdes" pour Bogota.
Fait-divers - Une femme de 30 ans, soupçonnée d'avoir tué sa mère de plusieurs coups de couteau, a été interpellée à Drancy (Seine-Saint-Denis). Des voisins ont appelé la police, après avoir vu la fille à la fenêtre, un couteau ensanglanté à la main.
Sport - L'équipe de France féminine de gymnastique a décroché la médaille d'argent aux Championnats d'Europe à Glasgow, en Écosse. Une performance historique dans l'histoire de la gymnastique tricolore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte