2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Canicule : 4% des passages aux urgences liés à la chaleur, annonce Buzyn

En visite à l'hôpital de Necker, la ministre de la Santé a fait le point sur le plan canicule, déclenché face à la vague de chaleur qui devrait sévir jusqu'au mardi 7 août.

Agnès Buzyn, invitée de RTL le 25 juillet 2018.

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Les actualités de 12h30 - Canicule : 4% des passages aux urgences liés à la chaleur, selon Agnès Buzyn

00:20:17

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le thermostat n'arrête plus de grimper. Météo France a annoncé que la canicule, qui concerne 67 départements français dimanche 5 août, devrait sévir jusqu'à mardi. Ces fortes chaleurs devraient se maintenir dans la journée sur la partie sud de l'Hexagone, où l'on attend jusqu'à 38 degrés

Bien qu'elle appelle à la vigilance, Agnès Buzyn assure que la situation n'est pas comparable à la canicule de 2003, durant laquelle les fortes chaleurs avaient causé 15.000 décès. La ministre de la Santé s'est rendue ce dimanche aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Necker, à Paris, pour vérifier que les services publics sont prêts à accueillir les Français les plus fragiles durant cette vague de chaleur. 

"Dix-huit hôpitaux sont mobilisés et se sont organisés face à un afflux des urgences. C'est 18 sur les 650 services d'urgence en France ; ce n'est pas massif. Les passages sur la canicule sont relativement faibles, autour de 4%", a-t-elle déclaré. 

À écouter également dans ce journal :

Société - Marie Humbert, la mère de Vincent Humbert, est décédée dans la nuit du dimanche 5 août, des suites d'une longue maladie. Elle avait permis de relancer le débat sur la fin de vie, débouchant sur la loi Leonetti.

Venezuela - Le président Nicolas Maduro a accusé son homologue colombien, Juan Manuel Santos, d'avoir essayé de l'assassiner avec des drones explosifs, alors qu'il prononçait un discours samedi 4 août à Caracas. Des déclarations "absurdes" pour Bogota. 

À lire aussi

Fait-divers - Une femme de 30 ans, soupçonnée d'avoir tué sa mère de plusieurs coups de couteau, a été interpellée à Drancy (Seine-Saint-Denis). Des voisins ont appelé la police, après avoir vu la fille à la fenêtre, un couteau ensanglanté à la main.

Sport - L'équipe de France féminine de gymnastique a décroché la médaille d'argent aux Championnats d'Europe à Glasgow, en Écosse. Une performance historique dans l'histoire de la gymnastique tricolore. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info