1 min de lecture Environnement

Le trottoir qui absorbe la pollution

CHRONIQUE - Des dalles de béton permettent de dégrader les gaz toxiques qui sortent des voitures et de rendre l'air des villes plus pur. Tarbes et Marseille ont déjà essayé.

>
Et voilà les trottoirs qui absorbent la pollution Crédit Image : AFP / PATRICK KOVARIK | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C'est un béton auquel ont été incorporées des molécules de calcaire. Et lorsqu'elles entrent en contact avec les polluants (car les gaz d'échappement qui sortent des voitures ont tendance à retomber sur le sol), elles les oxydent. Il se produit une réaction chimique qui les transforme en sel. 

Ce béton est capable de s'attaquer aux particules fines et au dioxyde d'azote, qui sont les polluants aujourd'hui les plus dangereux pour la santé. À Tarbes, ces dalles ont été installées devant une école et la mairie a fait faire des analyses. A priori, la pollution a baissé mais les résultats définitifs sont toujours attendus. 

La pollution à hauteur d'homme réduite de 80%

Et selon le concepteur de ce béton, qui a déposé un brevet et donc qui a dû prouver son efficacité, sur un trottoir recouvert de ces dalles, la pollution de l'air à 1m50 du sol est réduite de 80%. 

À lire aussi
Des moineaux à Paris, le 8 août 2016 environnement
Ce week-end, la LPO vous invite à compter les oiseaux dans votre jardin

Ce système, qui s'appelle eco granic, est un peu plus cher que le bitume classique. Il ne va pas résoudre la question de la pollution partout en France - il faudrait pour cela recouvrir des milliers de kilomètres de trottoirs - mais dans certains endroits, où passent souvent les piétons, les personnes sensibles, devant les écoles, il est possible d'améliorer un peu la qualité de l'air

Marseille en a déjà équipé des arrêts de bus, Lyon des quais de tramway. Autre avantage de ces dalles de béton : elles sont autonettoyantes. Elles dégradent tout ce qui est organique : une tache d'huile de vidangeou de gazole disparaît toute seule en 3 mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772300753
Le trottoir qui absorbe la pollution
Le trottoir qui absorbe la pollution
CHRONIQUE - Des dalles de béton permettent de dégrader les gaz toxiques qui sortent des voitures et de rendre l'air des villes plus pur. Tarbes et Marseille ont déjà essayé.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-trottoir-qui-absorbe-la-pollution-7772300753
2014-05-28 09:26:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5z3QxCbzcdSUTxZFsvkuqw/330v220-2/online/image/2014/0315/7770469798_une-nappe-de-pollution-recouvre-paris-vendredi-14-mars-2014.jpg