1 min de lecture Syndicats

"Le syndicalisme a évolué" se félicite Laurent Berger

REPLAY - Le secrétaire général de la CFDT a réagi au résultat historique son organisation aux élections professionnelles du secteur privé.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
"Le syndicalisme a évolué" se félicite Laurent Berger Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Vincent Parizot
Vincent Parizot avec Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Pour la première fois, la CFDT est devenue la première organisation syndicale au niveau national chez les salariés du privé, détrônant ainsi la CGT. À l’annonce de ce résultat historique, Laurent Berger n’a pas caché sa "grosse satisfaction” devant ce qu’il salue comme le résultat d’un "gros travail accompli pour les salariés dans les entreprises".

"François Chérèque avait que c’était possible, nous pensons beaucoup à lui", a ajouté le secrétaire général de la CFDT en rendant hommage à son prédécesseur décédé le 2 janvier 2017. La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages, soit un petit plus que la CGT (24,85%), et sensiblement plus que Force Ouvrière (15,59%). Avec la progression de la CFTC et la CFE-CGC, les syndicats réformistes sont désormais plus nombreux. 

"Ça nous permet de dire aux futurs gouvernants et au monde des employeurs : le syndicalisme a évolué", analyse Laurent Berger, avant d’ajouter : "il y a une place dans notre pays pour un syndicalisme qui concilie critique du réel et construction de solution par la négociation et le compromis".

À lire aussi
Logo Pôle Emploi (illustration) économie
Assurance-chômage : dialogue social ou dialogue de sourds ?

Les résultats communiqués ce vendredi sont une agrégation de plusieurs suffrages, décidée dans le cadre de la loi Larcher de 2008 sur la représentativité syndicale. Ils rassemblent ainsi les votes recueillis entre janvier 2013 et décembre 2016 dans les entreprises de plus de 11 salariés, les votes recueillis dans les sociétés de moins de 11 salariés (TPE) entre décembre 2016 et janvier 2017 et les votes des chambres départementales d'agriculture qui ont eu lieu en janvier 2013 pour les salariés de la production agricole. Au total, 5,6 millions de personnes ont voté, soit 195.518 salariés du privé de plus qu'en 2013.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syndicats Laurent Berger Cfdt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787896867
"Le syndicalisme a évolué" se félicite Laurent Berger
"Le syndicalisme a évolué" se félicite Laurent Berger
REPLAY - Le secrétaire général de la CFDT a réagi au résultat historique son organisation aux élections professionnelles du secteur privé.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-syndicalisme-a-evolue-se-felicite-laurent-berger-7787896867
2017-03-31 13:59:00
http://media.rtl.fr/cache/eel0nFRS2lFifqNNMeEwSg/330v220-2/online/image/2016/0228/7782111994_laurent-berger-le-numero-1-de-la-cfdt.jpg