2 min de lecture Syrie

Le soutien aux syndicalistes d'Air France depuis la Syrie

Des combattants français en Syrie ont témoigné à travers une photo de leur soutien aux salariés d'Air France jugés dans le cadre du procès dit de la "chemise arrachée".

Générique 1 Le Son de l'Image Simon Buisson
>
Télécharger Le soutien aux syndicalistes d'Air France depuis la Syrie Crédit Média : Simon Buisson | Durée : | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Le cliché est capturé à Manbij, en Syrie, à proximité de la frontière Turque. Sur le toit d'un immeuble, cinq combattants cagoulés et armés avec derrière eux, un tag sans équivoque : "Liberté pour les 16 d'Air France ! Victoire pour la CGT ! Brigade Henri Krasucki". En arrière-plan, un immeuble peint de noir porte encore les couleurs de l'État islamique.


La photo aurait été prise à la fin du mois d'août, après la libération de ce bastion de Daesh par des combattants kurdes. L'objectif est de montrer que la lutte contre l'oppression et l'injustice n'a pas de frontière. Une photo tellement surréaliste que l'on serait même tentés de douter de son authenticité à une époque où modifier une image est un jeu d'enfant.

On a reçu des menaces

Partager la citation

Mais qu'elle soit vraie ou fausse, elle a bien une histoire. Cette photo vient de syndicalistes britanniques qui luttent contre Daesh. Elle a été envoyée à la CGT Cheminot de Versailles. Mathieu, le secrétaire du syndicat, l'a publié mardi 27 septembre, le jour de l'ouverture du procès Air France : "Cette photo nous a été envoyée par un camarade du syndicat britannique RMT, qui sont en liaison eux-mêmes avec une brigade de combattants de là-bas. On l'a publiée parce que ça venait de quelqu'un qui nous paraissait sûr".

À lire aussi
Des bombardements dans la région de la Ghouta, en Syrie, lundi 19 février 2018 Syrie
Syrie : Macron et Merkel écrivent à Poutine pour obtenir une trêve


Un observateur qui était à Manbij confirme seulement la présence de combattants étrangers d'extrême gauche dont quelques Français. De son côté, la CGT nationale s'est désolidarisée de cette initiative. Mathieu lui, n'imaginait pas de telles répercussions : "On s'attendait pas du tout à un tel buzz et à créer un tel scandale. On a reçu des menaces donc ça fait un peu peur... Puis il y a des gens qui nous demande comment ils peuvent aussi partir en Syrie pour se battre à leur côté".

Cette photo rappelle 1936, lorsque des militants communistes partaient en Espagne combattre Franco. Et 1941, date de leur entrée dans la Résistance. Parmi eux, un certain Henri Krasucki, déporté, qui sera élu en 1982... secrétaire général de la CGT !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Cgt Air France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785065748
Le soutien aux syndicalistes d'Air France depuis la Syrie
Le soutien aux syndicalistes d'Air France depuis la Syrie
Des combattants français en Syrie ont témoigné à travers une photo de leur soutien aux salariés d'Air France jugés dans le cadre du procès dit de la "chemise arrachée".
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-soutien-aux-syndicalistes-d-air-france-depuis-la-syrie-7785065748
2016-09-30 23:13:02
http://media.rtl.fr/cache/eeMoH4n1XuWxtF7FAzjwzw/330v220-2/online/image/2016/0930/7785066143_des-combattants-en-syrie-soutiennent-les-syndicalistes-d-air-france.jpg