4 min de lecture Crime

Le mystère Dupont de Ligonnès

REPLAY - Le 21 avril 2011, les corps d’une mère de famille et de ses quatre enfants sont retrouvés sous la terrasse du 55 boulevard Robert Shuman, à Nantes. Débute l’une des affaires criminelles les plus mystérieuses de notre temps.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger Le mystère Dupont de Ligonnès Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, le mystère Dupont de Ligonnès. Cinq ans après le quintuple meurtre de Nantes, l’auteur présumé du drame est toujours introuvable, et l’enquête est au point mort…

Le 21 avril 2011, la police de Nantes, découvre, enterrés sous la terrasse d’une maison située au 55, boulevard Shuman, les corps de cinq personnes : Agnès Dupont de Ligonès, 48 ans, et ses quatre enfants, Arthur, 20 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans et Benoît, 13 ans, le benjamin de la famille.

À lire aussi
Christian Ranucci (au centre) crime
L’affaire Ranucci

Xavier Dupont de Ligonès lui, a disparu. On ne sait toujours pas aujourd’hui s’il est mort ou vivant.

Comment expliquer les raisons d’un acte aussi terrible ? S’est-il suicidé après avoir massacré sa famille ? A-t-il pris la fuite ? Mais pour aller où ?

La sœur et la mère de Xavier restent persuadés que les corps retrouvés sous la terrasse de la maison familiale ne sont pas ceux d’Agnès et des enfants. Elles les croient réfugiés aux Etats-Unis, vivant sous une fausse identité, pour échapper à la vengeance de trafiquants de drogues dénoncés par Xavier au gouvernement américain !

Mes invités, les journalistes Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence ont mené l’enquête

Les corps de cinq membres d'une même famille retrouvés le 21 avril 2011

Le 21 avril 2011, la PJ locale, alertée par des proches et des voisins sur la disparition de toute une famille, découvre, enterrés sous la terrasse de la maison située au 55, boulevard Shuman, cinq corps exécutés de façon méthodique : Agnès, 48 ans, Arthur, 20 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans et Benoît, 13 ans, le benjamin de la famille Dupont de Ligonnès. Le père, Xavier a disparu. L’enquête commence. Première réaction des autres membres de la famille : La stupeur, l’incompréhension. 

Le 21 avril, les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants sont découverts sous la terrasse de leur maison, à Nantes. Seul Xavier, le père, manque à l'appel.
Le 21 avril, les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants sont découverts sous la terrasse de leur maison, à Nantes. Seul Xavier, le père, manque à l'appel.

Au cours des semaines qui suivent, s'enchaînent fausses pistes et rebondissements mais XDDL reste introuvable. Il aurait été vu, pour la dernière fois, le 15 avril 2011, à Roquebrune-sur-Argens dans le Var. On apprend alors que le père de famille était rattrapé par les dettes. On découvre que le soir du drame, après avoir dîné au restaurant avec sa femme et ses enfants, il a laissé un message vocal sur le répondeur de sa sœur Christine. Sur ce message, tout semble normal. 

Pourtant, un mois auparavant, XDDL s'était renseigné sur l'achat d'une arme. En décembre 2010, il aurait même cherché à acquérir un silencieux

Début mai 2011, on découvre avec stupeur que Xavier Dupont de Ligonnès avait adressé un courrier à plusieurs membres de sa famille et à ses amis, dans lequel il explique être contraint de s'enfuir aux Etats-Unis avec sa femme et ses enfants et devoir changer de nom. 

Cinq ans après le début de l'affaire, on n'a toujours aucune trace de XDDL et les spéculations fleurissent : certains pensent qu'il s'est suicidé, d'autres sont persuadés qu'il est vivant, quelque part à l'étranger, peut-être sous une nouvelle identité. Malgré des ossements retrouvés en avril 2015 et une curieuse lettre signée XDDL reçue par une journaliste en juillet dernier, toutes les pistes se referment au fil du temps et l'on se demande si l'on retrouvera un jour Xavier Dupont de Ligonnès, mort ou vivant.

A propos du livre "Le mystère Dupont de Ligonnès"

Début avril 2011, l’entourage de la famille Dupont de Ligonnès, à Nantes, s’inquiète. Agnès, Xavier et leurs quatre enfants, âgés de 13 à 20 ans, semblent s’être volatilisés. Des lettres ont été adressées aux écoles et aux amis pour les informer d'un départ précipité en Australie. Puis un courrier secret est envoyé aux proches pour les avertir d'un autre départ cette fois aux États-Unis sous protection fédérale.

Mais, le 21 avril, cinq corps sont retrouvés sous la terrasse du 55 boulevard Schuman, à Nantes. Pas celui du père, introuvable. De simple témoin, cette absence fait de lui le suspect numéro 1. La presse s’empare de l’affaire, la police enquête sur les traces infimes laissées par celui que tout accuse.

Cette affaire criminelle hors norme cumule fausses pistes, rebondissements, zones d’ombre et secrets. Pièce  principale du "puzzle" : Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL), aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011, quittant à pied un hôtel de Roquebrune-sur-Argens (Var), est-il toujours en vie ?

Le mystère Dupont de Ligonnès
Le mystère Dupont de Ligonnès

Nos invités

Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, journalistes, anciens chroniqueurs judiciaires pour Nice Matin, auteurs du livre Le mystère Dupont de Ligonnès (éditions l'Archipel).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Affaire Dupont de Ligonnès Xavier Dupont de Ligonnès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782706028
Le mystère Dupont de Ligonnès
Le mystère Dupont de Ligonnès
REPLAY - Le 21 avril 2011, les corps d’une mère de famille et de ses quatre enfants sont retrouvés sous la terrasse du 55 boulevard Robert Shuman, à Nantes. Débute l’une des affaires criminelles les plus mystérieuses de notre temps.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-mystere-dupont-de-ligonnes-7782706028
2016-04-06 11:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/579ey8biAW_L2Ep1nU2HEQ/330v220-2/online/image/2016/0130/7781623989_xavier-dupont-de-ligonnes.jpg