2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h – Un Français convoqué en Grèce pour avoir aidé ses beaux-parents syriens à migrer

REPLAY - Il a tenté d'aider ses beaux-parents syriens à quitter la Grèce. Un Français, originaire d'Albi, est convoqué par la justice de ce pays et considéré comme passeur.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Grèce : un Français convoqué pour avoir aidé sa famille syrienne à migrer Crédit Image : ANGELOS TZORTZINIS / AFP | Crédit Média : Yann Bouchery | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

C'est dans la ville de Patras, située dans le Péloponnèse en Grèce, qu'un juriste tarnais est attendu le 9 novembre. Il encourt neuf ans de prison et 30 000 euros d'amende. Son crime : avoir tenté de rapatrier ses beaux-parents qui fuyaient Daesh. Sa voiture a été interceptée alors qu'il tentait de rallier Ancône en Italie. Ils étaient considérés comme migrants et donc lui, comme passeur.

C'était il y a deux ans, il avait appris que la famille de sa femme avait failli périr en mer entre la Turquie et la Grèce. Alors Stephan avait décidé d'aller les chercher en voiture mais ils ont été arrêtés avant de prendre le ferry. Stephan pensait que depuis tout ce temps l'affaire avait été classée. "On a l'impression qu'aujourd'hui, ceux qui aident les victimes sont les coupables. Il y a comme une inversion des valeurs", estime-t-il.

Depuis l'année dernière, les parents de sa femme sont enfin en règle, ils vivent en Touraine. C'est désormais pour Stéphan que la famille s'inquiète. Il souhaite être jugé mais en France et a écrit au président de la République pour solliciter une intervention diplomatique. 

À lire aussi
Une montagne enneigée (illustration) Haute-Savoie
Le journal de 18h : un enfant décède à Avoriaz après avoir chuté d'une falaise

À écouter également dans ce journal

- À Force ouvrière, Jean-Claude Mailly s'est retrouvé en minorité lors du comité confédéral de son syndicat. Réuni depuis deux jours, le parlement de FO a demandé l'organisation d'une journée contre les ordonnances réformant le Code du travail. Contrairement à certaines rumeurs, Jean-Claude Mailly n'a pas du tout envisagé sa démission prématurée.

- À la veille du référendum en Catalogne, les partisans de l'autodétermination ont commencé à prendre position dans les écoles. Vendredi 29 septembre, le dernier meeting favorable à la séparation de la Catalogne a rassemblé 10 000 personnes à Barcelone. Des démonstrations populaires qui n'impressionnent pas le gouvernement espagnol. Ce référendum est illégal, selon les autorités de Madrid.

- Jean-Yves Le Drian, le  ministre de l'Intérieur et celui de l'Éducation s'exprimeront dans le cadre de l'Université du MoDem, qui se déroule ce week-end dans le Morbihan. Preuve que le parti centriste est bien ancré dans la majorité, même si ses représentants ont dû quitter le gouvernement. François Bayrou, notamment, a bien l'intention de peser sur les décisions de l'exécutif.

- Montpellier tient tête aux cadors du championnat. Après avoir tenu en échec le PSG 0-0 la semaine dernière à domicile, les Héraultais sont allés chercher le match nul 1 but partout vendredi 29 septembre chez le champion en titre, Monaco.  

- Paris accueille Bordeaux à 17 heures au parc des Princes ce samedi 30 septembre. Des Parisiens qui sont en pleine confiance après avoir étrillé le Bayern 3-0 en Ligue des Champions. Les Girondins vont donc devoir s'accrocher mais ils abordent la rencontre avec une certaine sérénité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Grèce Migrants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790288496
Le journal de 8h – Un Français convoqué en Grèce pour avoir aidé ses beaux-parents syriens à migrer
Le journal de 8h – Un Français convoqué en Grèce pour avoir aidé ses beaux-parents syriens à migrer
REPLAY - Il a tenté d'aider ses beaux-parents syriens à quitter la Grèce. Un Français, originaire d'Albi, est convoqué par la justice de ce pays et considéré comme passeur.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-un-francais-convoque-en-grece-pour-avoir-aide-ses-beaux-parents-syriens-a-migrer-7790288496
2017-09-30 08:37:36
http://media.rtl.fr/cache/U673jXwxd5NZ6PSPlHr6dw/330v220-2/online/image/2015/1005/7779975268_des-migrants-en-route-vers-l-ile-de-kos-en-grece-le-19-aout-2015.jpg