2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : la colère des taxis contre les QCM pour VTC

REPLAY - Les taxis et même les VTC sont en colère contre les nouveaux tests sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM) que devront passer les chauffeurs privés, à partir du 5 avril prochain, pour exercer.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger JOURNAL DE 8 HEURES 29/03/2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

La mesure était censée apaiser le conflit des taxis mais c'est peut-être elle qui va remettre le feu aux poudres. D'ici quelques jours, les chauffeurs de VTC devront passer un test pour avoir le droit d'exercer, il s'agit d'un questionnaire à choix multiples. 

Les taxis sont furieux car ils jugent que le test n'est pas assez sélectif. Des questions saugrenues pourront en effet être posées comme "pour être VTC, doit-on porter un costume sombre, des lunettes de soleil, une cravate ou une montre en or?"

110 questions sont répertoriées en tout, avec, bien entendu, des sujets un petit peu plus complexes sur la maîtrise d'un véhicule sur chaussée humide ou encore sur la gestion d'une entreprise. Le test dure 3h30 et les QCM débuteront le 5 avril prochain au rythme de deux séances d'examens par mois. 

À lire aussi
Les gendarmes sont sur le site de Bure dans la Meuse depuis 6 heures le 22 février 2018 le journal
Le journal de 12h30 : à Bure, les zadistes évacués par les forces de l'ordre

Les taxis dénoncent "une fumisterie" et les VTC s'inquiètent de voir arriver des flots de concurrents. Le gouvernement, un peu gêné, affirme toutefois que de nouvelles mesures rapprocheront la formation des taxis et des VTC à partir de septembre prochain.

À écouter également dans ce journal

- Grève des hôpitaux en région parisienne ce mardi. La quasi totalité des syndicats qui représentent les 75.000 salariés de l'APHP appellent à cesser le travail. C'est le temps de travail qui est l'objet de la grogne.

- La loi El Khomri entame son parcours parlementaire avec le texte qui arrive à l'Assemblée. Des manifestations sont prévues mercredi et jeudi. François Rebsamen, le prédécesseur de Myriam El-Khomri au ministère du Travail assure qu'il n'aurait pas accepté de porter son projet en l'état. Dans une interview accordée aux Echos l'ancien ministre affirme que la loi n'aura pas d'impact significatif avant la fin du quinquennat.

- La SNCF entame une négociation à haut risque qui concerne le temps de travail, les 35 heures, les temps de pause et de repos. Un accord est impératif avant l'été.

- Les représentants de l'État s'opposent au doublement de la rémunération du patron de PSA Carlos Tavares.

- 5.000 personnes restent privées d'électricité en Normandie et en Bretagne après la tempête de lundi.

Deux plaintes ont été déposées par une pneumologue à Lyon contre un Lycée et le rectorat, accusés de ne pas respecter la loi Evin. 

- Au Sénat la haute assemblée examine la loi contre le terrorisme. Le texte est controversé avec une série de mesures appliquées dans le cadre de l'état d'urgence et qui deviendront permanentes. Parmi elles, les assignations à résidence, les perquisitions de nuit, la fouille aléatoire des bagages et la retenue de 4h, un genre de mini garde à vue sans avocat ni procédure.
 
- À Bruxelles premier exercice grandeur nature avant la réouverture de l'aéroport de Zaventem. Les 800 employés vont tester des installations provisoires. 

-  Frayeur lundi soir au Capitole à Washington. Des coups de feu ont raisonné dans le hall d'entrée, des policiers ont tiré sur un homme qui pointait une arme vers eux. Le Capitole ainsi que la Maison Blanche on été bouclés au moment où des visiteurs participaient à une chasse aux oeufs dans les jardins pour le lundi de Pâques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782586964
Le journal de 8h : la colère des taxis contre les QCM pour VTC
Le journal de 8h : la colère des taxis contre les QCM pour VTC
REPLAY - Les taxis et même les VTC sont en colère contre les nouveaux tests sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM) que devront passer les chauffeurs privés, à partir du 5 avril prochain, pour exercer.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-la-colere-des-taxis-contre-les-qcm-pour-vtc-7782586964
2016-03-29 08:47:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg