2 min de lecture Loi Travail

Le journal de 8h : 27 lycées fermés par précaution à Paris en ce jour de mobilisation contre la loi El Khomri

REPLAY - Plusieurs proviseurs ont décidé de fermer leur établissement pour éviter de possibles débordements lors de la mobilisation contre la loi El Khomri.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 8h : 27 lycées fermés par précaution à Paris en ce jour de mobilisation contre la loi El Khomri Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

Nouvelle journée de contestation contre la loi El Khomri après celle du 9 mars qui avait mobilisé entre 200.000 et 400.000 personnes en France. Et pour éviter des débordements dans les lycées, comme la semaine passée, plusieurs proviseurs ont décidé, par précaution, de fermer leur établissement. Une décision dénoncée par le ministère de l'Éducation qui rappelle que les lycées doivent accueillir les élèves s'ils se présentent. Les chefs d'établissements indiquent qu'ils le feront si les élèves arrivent calmement.

Plus de 250 défilés sont prévus dans toute la France et des perturbations impactent les transports. Le métro, le RER, les TER et les TGV connaissent des retards où des annulations. Du côté des airs, 20% des vols sont annulés à Orly et 30% à Marseille. À 8h, on comptait 365 km de bouchons en Île-de-France, beaucoup plus qu'en journée classique.

À écouter également dans ce journal

- Manuel Valls accuse la droite sénatoriale et une partie de la gauche d'avoir bloqué la révision constitutionnelle. "La petite politique politicienne a eu raison de la grande", a-t-il déploré au micro de RTL. Le Premier ministre a ajouté qu'avec cet abandon de la réforme constitutionnelle, il serait impossible de déchoir de sa nationalité Salah Abdeslam, l'un des terroristes du 13 novembre. En effet, bien que vivant en Belgique, il ne possède que la nationalité française.

À lire aussi
Boutique Pimkie. emploi
Pimkie : "On a un combat pour maintenir les emplois", dit une syndicaliste

- C'est un véritable laboratoire de confession de bombe qui a été découvert dans l'appartement d'Argenteuil de Reda Kriket, inculpé et écroué après six jours de garde à vue. Plus de 100g de TATP, prêts à être utilisés ont notamment été découverts dans cette planque. La cellule terroriste à laquelle il appartenait projetait un attentat en France, mais on ignore quel lieu était visé.

- La trêve hivernale prend fin ce soir. En 2014, il y a eu 11.604 expulsions, soit une augmentation de 15% par rapport aux années précédentes. Au total, ce sont plus de 130.000 ménages qui sont condamnés chaque année pour des impayés de loyers.

- Une 5e plainte a été déposée pour "non dénonciation" d'agressions sexuelles et "mise en danger de la vie d'autrui" contre le cardinal Barbarin qui devrait être entendu dans les prochains jours. Par ailleurs, les locaux de l'évêché de Lyon ont été perquisitionnés le 30 mars dans le cadre d’enquêtes sur des faits de non-dénonciation d’agressions sexuelles commises par des prêtres.

- Patrick Henry saura aujourd'hui si la Cour d'appel de Paris lui accorde une nouvelle libération conditionnelle. Condamné en 1977 pour le meurtre d'un enfant, il était devenu le symbole de la lutte pour l'abolition de la peine de mort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Lycées Mobilisation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782618435
Le journal de 8h : 27 lycées fermés par précaution à Paris en ce jour de mobilisation contre la loi El Khomri
Le journal de 8h : 27 lycées fermés par précaution à Paris en ce jour de mobilisation contre la loi El Khomri
REPLAY - Plusieurs proviseurs ont décidé de fermer leur établissement pour éviter de possibles débordements lors de la mobilisation contre la loi El Khomri.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-27-lycees-fermes-par-precaution-a-paris-en-ce-jour-de-mobilisation-contre-la-loi-el-khomri-7782618435
2016-03-31 08:52:49
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg