2 min de lecture Transports

Le journal de 7h30 : la colère des riverains de l'aéroport de Nantes

Les habitants proches de l'aéroport de Nantes crient à la trahison après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes. Le bruit des avions leur pourrit la vie.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 7h30 du 28.01.2018 : la colère des riverains de l'aéroport de Nantes Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff et La rédaction numérique de RTL

Plusieurs centaines de riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique ont réservé un accueil houleux à la ministre des Transports Élisabeth Borne samedi 27 janvier. Des cris et des sifflets ont accompagné son déplacement. Certains ont qualifié le président Emmanuel Macron de traître, d'autres ont même brûlé leur carte d'électeur. Le référendum de l'été 2016 a eu beau valider le projet de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement y a renoncé il y a dix jours. Les habitants qui vivent dans l'axe de la piste de l'actuel aéroport, vont donc continuer à devoir supporter le fracas des avions.

"On nous a trahis", lance une habitante. "Le bruit des avions, ça énerve ! Quand vous avez 90 vols par jour au-dessus de la tête…", souffle un autre riverain de l'aéroport nantais. Des habitants de la zone pensaient être débarrassés des bruits des réacteurs. L'aménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique freine aussi leurs velléités de départ : en raison de la situation géographique, leurs maisons sont invendables.

À écouter également dans ce journal

- Quatre hommes briguent le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Les candidatures de Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel ont été validées samedi. Les militants choisiront en mars, avant le congrès du parti début avril.

À lire aussi
Des employés de la SNCF travaillent sur des voies (illustration) SNCF
RER C : "Rien à voir avec Brétigny", dit le directeur général de SNCF Réseau sur RTL

- Sur les fiches de paie de janvier, les effets des premières réformes fiscales du gouvernement sont pris en compte, avec la baisse des cotisations de chômage et maladie, et la hausse de la CSG.

- Petite révolution dans le domaine de la chasse, puisque les chasseurs peuvent désormais utiliser des dispositifs silencieux pour protéger leur audition. L'association pour la protection des animaux sauvages dénonce cette décision, les tirs ne feront plus fuir les animaux.

- En Ligue 1, Metz garde le moral. Bons derniers du classement, les Messins se sont imposés samedi soir contre Nice (2-1), lors de la 23e journée. Plus tôt, le PSG a largement battu Montpellier (4-0), avec le 157e but d'Edinson Cavanirecord dans l'histoire du club.

- En Ligue 1, les deux dauphins du PSG jouent ce dimanche. Lyon, 2e au classement, se déplace à Bordeaux (17h). Les Lyonnais sont en forme, notamment quand ils jouent à l'extérieur. Monaco, 3e, joue à Marseille (21h) pour le choc de la 23e journée.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Transports Le journal Nantes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792012372
Le journal de 7h30 : la colère des riverains de l'aéroport de Nantes
Le journal de 7h30 : la colère des riverains de l'aéroport de Nantes
Les habitants proches de l'aéroport de Nantes crient à la trahison après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes. Le bruit des avions leur pourrit la vie.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-la-colere-des-riverains-de-l-aeroport-de-nantes-7792012372
2018-01-28 07:59:56
http://media.rtl.fr/cache/VxaqCX6xPqLmldC20nI5Ig/330v220-2/online/image/2018/0117/7791866486_notre-dame-des-landes-les-anti-aeroports-sont-nombreux.jpg