2 min de lecture Code du travail

Le journal de 7h30 : Jour J pour la réforme du Code du travail

REPLAY - Le gouvernement va dévoiler à midi les ordonnances qu’il souhaite appliquer pour réformer le Code du travail.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le Journal RTL de 7h30 du 31/08/2017 : Jour J pour la réforme du Code du travail Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Amandine Begot
Amandine Begot et La rédaction numérique de RTL

Après de longues semaines de concertations avec les organisations syndicales, le gouvernement s’apprête à dévoiler ce jeudi 31 août le contenu précis des ordonnances qu’il compte appliquer pour réformer le Code du travail. Grâce à l'adoption de la loi d'habilitation, le 2 août dernier, le gouvernement va pouvoir légiférer par ordonnances dans le but de "donner plus de liberté et plus de protection" aux entreprises et aux salariés, selon l'argumentaire du gouvernement.

Plusieurs promesses de campagne d'Emmanuel Macron doivent figurer dans la longue liste de mesures, dont les décriés barèmes des dommages et intérêts prud'homaux pour licenciement abusif, la fusion des instances représentatives du personnel ou le rôle accru de l'accord d'entreprise. Le projet de loi autorise également le gouvernement à revoir le périmètre des licenciements économiques, à modifier le dispositif du compte pénibilité ou à étendre le recours aux CDI de chantier. Il permet aussi de reporter d'un an le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, au 1er janvier 2019.

À écouter également dans ce journal

- Emmanuel Macron fait également sa rentrée dans les kiosques ce jeudi avec une interview de 16 pages dans Le Point où il passe en revue toutes les grandes réformes qu’il promet d'appliquer, en demandant au passage aux retraités de faire un effort, car "les pauvres d'aujourd'hui sont souvent moins les retraités que les jeunes".

À lire aussi
Emmanuel Macron signe les ordonnances de réforme du Code du travail. Code du travail
Code du travail : les 117 mesures de réforme désormais applicables

- Laurent Wauquiez a fait sa grande rentrée à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, en attaquant Emmanuel Macron de front. Le vice-président des Républicains n’a pas encore officialisé sa candidature pour prendre la tête du parti.

- Pascal, le gardien de la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin où a disparu Maëlys dimanche dernier, a témoigné ce matin sur RTL et clame son innocence.

- Dans l’Aveyron, le directeur d’une colonie de vacances mis en examen et écroué pour un viol et sept agressions sexuelles.

- Après avoir été annulée l’an passé, la Grande braderie de Lille va bien se tenir ce weekend. Plus de 3 000 policiers et gendarmes seront déployés dans la ville du Nord pour sécuriser cet évènement.

- L'athlète Pierre-Ambroise Bosse, récent champion du monde du 800 mètres, a dû mettre fin à sa saison après avoir été victime d’une violente agression.

- L’équipe de France disputera ce soir face aux Pays-Bas un match de qualification pour participer à la Coupe du Monde 2018 en Russie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Code du travail Le journal Droit du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789902215
Le journal de 7h30 : Jour J pour la réforme du Code du travail
Le journal de 7h30 : Jour J pour la réforme du Code du travail
REPLAY - Le gouvernement va dévoiler à midi les ordonnances qu’il souhaite appliquer pour réformer le Code du travail.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-jour-j-pour-la-reforme-du-code-du-travail-7789902215
2017-08-31 08:59:00
http://media.rtl.fr/cache/Sgb6QVA-S6Hnp1tHbatCuA/330v220-2/online/image/2015/0722/7779179350_generique-6.jpg