1 min de lecture Rentrée scolaire

Le journal de 22h : À la veille d’une rentrée sous haute-sécurité

REPLAY - La France se prépare à sa première rentrée des classes dans un contexte de menace terroriste accrue ce jeudi 1er septembre.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal RTL du 31 août 2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon et La rédaction numérique de RTL

La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se sont rendus mercredi 31 août dans une école à la veille de la rentrée des élèves, pour discuter des mesures de sécurité des établissements, avec des personnels de l'école, le préfet de Paris Michel Cadot, et plusieurs autres responsables.

Depuis plus d’un an, de nombreux travaux ont été réalisés dans cet établissement précurseur avec un grille, un visiophone et une opacification des vitres. En tout ce sont plus de 2,5 millions d’euros qui ont été dépensés par la Mairie de Paris pour plus d’une centaine d’école. Parmi les mesures de sécurité mises en place à cette rentrée : la formation des élèves aux premiers secours et différents exercice de simulation.

À écouter également dans ce journal

- La ville de Marseille a connu son quatrième meurtre en un moins d’un mois. Cette fois-ci un homme a été abattu dans le 13e arrondissement de Marseille. La victime était un père de famille d’une trentaine d’années qui exerçait le métier de tatoueur.

À lire aussi
La cour de récréation d'un lycée (illustration). éducation nationale
Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un microlycée ?

- La démission d’Emmanuel Macron a transformé le ministre de l’Économie comme l’homme à abattre : depuis ce départ, François Hollande ironise, Manuel Valls pointe un manque de loyauté et tandis Jack lang évoque même "une attaque sournoise".

- De violents heurts ont éclaté à Libreville au Gabon, après l’annonce de la victoire contestée d’Ali Bongo à sa propre succession. Le fils d’Omar Bongo, président du Gabon depuis 2009, a été réélu au terme d'une campagne qui s'est déroulée dans un climat délétère avec 49,80% des voix contre 48,23% pour son principal rival. Un climat insurrectionnel règne désormais dans la capitale gabonaise alors l’Assemblée nationale a été incendiée.

Clap de fin pour Dilma Rousseff. La présidente du Brésil a été destituée mercredi 31 août par une majorité des sénateurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Le journal Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784686175
Le journal de 22h : À la veille d’une rentrée sous haute-sécurité
Le journal de 22h : À la veille d’une rentrée sous haute-sécurité
REPLAY - La France se prépare à sa première rentrée des classes dans un contexte de menace terroriste accrue ce jeudi 1er septembre.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-22h-la-veille-d-une-rentree-sous-haute-securite-7784686175
2016-08-31 22:37:48
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg