2 min de lecture Le journal

Le journal de 22h : Donald Trump s'apprête à nommer un juge conservateur à la Cour suprême

Depuis un an, la plus haute juridiction américaine ne travaille plus qu'avec huit membres, quatre conservateurs et quatre démocrates.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 22h : Donald Trump s'apprête à nommer un juge conservateur à la Cour suprême Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon avec Christophe Pacaud et La rédaction numérique de RTL

Donald Trump s'apprêtait mardi 31 janvier à révéler quel magistrat conservateur il entendait nommer au neuvième siège vacant de la Cour suprême des États-Unis, un choix lourd de conséquences pour l'évolution de la société américaine. "Il s'agit d'une personne incroyablement hautement respectée et je pense que vous allez être très impressionnés par cette personne", a assuré le dirigeant républicain, qui a avancé de 48 heures son annonce initialement prévue jeudi.

Celle-ci interviendra "à 20h00 mardi en direct de la Maison Blanche", a tweeté le nouveau président, suspecté de chercher une diversion médiatique face au tollé international suscité par son décret de fermeture partielle des frontières. La nomination d'un magistrat conservateur à la Cour suprême était l'une des principales raisons avancées par les électeurs de Donald Trump pour justifier leur choix du milliardaire, et ce dernier leur a donné à maintes reprises des gages d'assurance

À écouter également dans ce journal :

- Affaire Penelope Fillon : nouvelle contre-attaque de François Fillon ce mardi 31 janvier alors que le Canard enchainé s'apprête à publier de nouvelles révélations dans son numéro de mercredi. Le candidat de la droite a profité d'une intervention devant des entrepreneurs à Paris : "À ma connaissance, dans l'histoire de la Ve République, cette situation ne s'est jamais produite. Essayer d'éliminer un candidat autrement que par voie démocratique, ça ne s'est jamais vu", s'est défendu François Fillon. Cependant, les nouvelles révélations du Canard enchainé font l'effet d'une nouvelle salve. En tout, l'épouse du candidat et 2 de ses enfants auraient perçu près d'un million d'euros de salaire en argent public.

À lire aussi
Train de la SNCF (image d'illustration) le journal
Le journal de 7h30 : la réforme de la SNCF, prochain conflit social

- FN : Marine Le Pen refuse de rembourser 300.000 euros au Parlement européen. La présidente du Front national a employé comme assistante accréditée sa chef de cabinet. Cette dernière était donc payée par l'argent public alors qu'elle travaillait pour le FN. "Pour rembourser la candidate d'extrême droite, il faudrait que je les ai perçus mais je ne m'appelle pas François Fillon" a lancé la présidente du Front national.


- Rhône : une fillette de six ans s'est noyée à Pomey dans le Rhône. Elle se trouvait avec ses camarades de classe dans la piscine municipale. Le groupe était visiblement encadré comme d'habitude. Pour l'heure impossible de savoir ce qui a causé la mort de l'élève de primaire.

- Clermont-Ferrand :  la justice s'est penchée mardi 31 janvier sur le sort d'Eden, une épagneule dont le propriétaire a réclamé plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts pour les souffrances occasionnées par ses ébats avec le chien du voisin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787015036
Le journal de 22h : Donald Trump s'apprête à nommer un juge conservateur à la Cour suprême
Le journal de 22h : Donald Trump s'apprête à nommer un juge conservateur à la Cour suprême
Depuis un an, la plus haute juridiction américaine ne travaille plus qu'avec huit membres, quatre conservateurs et quatre démocrates.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-22h-donald-trump-s-apprete-a-nommer-un-juge-conservateur-a-la-cour-supreme-7787015036
2017-01-31 22:33:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg