2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : la grippe fait son grand retour

REPLAY - l'épidémie de grippe est bien présente en France, quatre régions étaient pour le moment épargnées. La vigilance est de mise pour les personnes les plus fragiles.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal RTL du 27 décembre 2016 Crédit Image : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen avec Olivia Leray et La rédaction numérique de RTL

L'épidémie de grippe est désormais nationale et elle frappe fort, c’est désormais tout le pays qui est touché…  La vigilance est donc de mise pour les personnes les plus fragiles.  En Moselle, par exemple, une maison de retraite est confinée depuis presque dix  jours et jusqu'à nouvel ordre. 

Cela se passe à Sainte-Maire-de-Vic-sur-Seille. Les deux tiers des pensionnaires de l'établissement ont attrapé le virus. Ils sont donc surveillés de près. Personne ne sort et personne ne rentre non plus, même pendant les fêtes. Au 18 décembre, 66 cas graves nécessitant une réanimation et quatre décès liés à la grippe avaient été recensés.

À l'occasion des fêtes de fin d'année, "moment particulièrement propice à la diffusion de l'épidémie", la DGS avait recommandé aux personnes fragiles (plus de 65 ans, mais aussi malades chroniques et femmes enceintes) d'éviter "les contacts rapprochés avec la personne atteinte de grippe". 

À écouter également dans ce journal

- Drôme : le suspect âgé de 23 ans est toujours interné en hôpital psychiatrique. Cavale meurtrière pour le jeune homme qui a été arrêté à Avignon. Sur sa route, il a tué trois fois près de Valence et blessé gravement deux autres personnes.

À lire aussi
Guillaume Seznec, à gauche, et Pierre Quémeneur, à droite (archives). le journal
Le journal de 18h : une nouvelle piste dans l'affaire Seznec ?

- Cela fait maintenant quatre semaines que l'essence et le gazole ne cessent d'augmenter. L'explication : les cours du pétrole qui clôturent l'année à un niveau record. Désormais, le litre de sans plomb s'écoule à un euro 40. Pour le gazole c'est 1 euro 20 et donc environ 7 centimes de plus en un mois.

- La mère d’un jeune skieur décédé dans les Pyrénées-Orientales a décidé de porter plainte contre la station de ski. Le garçon de 18 ans s'est tué hier, sur une piste avec d'énormes bosses. Il est tombé sur le dos et n'a pas survécu. Sa famille a décidé de déposer plainte car rien ne prévenait de la difficulté du parcours.

- Dans le Gard, le maire frontiste, Julien Sanchez a décidé de baptiser une rue de sa ville de Beaucaire rue du « Brexit ». L’artère de la ville n’avait pas de nom depuis longtemps et l’élu FN voulait rendre hommage au choix du peuple britannique de Juin dernier.

- Les Français préfèrent l'eau du robinet à celle en bouteille. Selon le baromètre TNS SOFRES "Les Français et l'eau", deux français sur trois préfèrent l'eau du robinet, et c'est dans le Sud de la France que l'on en consomme le plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Grippe Drôme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786475187
Le journal de 18h : la grippe fait son grand retour
Le journal de 18h : la grippe fait son grand retour
REPLAY - l'épidémie de grippe est bien présente en France, quatre régions étaient pour le moment épargnées. La vigilance est de mise pour les personnes les plus fragiles.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-la-grippe-fait-son-grand-retour-7786475187
2016-12-27 18:47:10
http://media.rtl.fr/cache/QGk6hFL6wcubTZEODG1pRg/330v220-2/online/image/2016/1221/7786379553_depuis-les-dix-dernieres-annees-l-efficacite-du-vaccin-contre-la-grippe-a-varie-de-10-a-60-illustration.jpg